Curiosités vénitiennes

Publié le par Martine

Curiosités vénitiennes

Pour ne pas se contenter d'un seul mois italien et avoir le plaisir de nous retrouver tout au long de l'année, Eimelle nous propose un rendez-vous mensuel en Italie, à la date que nous souhaitons, et, ce mois-ci, c'est à Venise qu'elle nous invite!

Un plaisir pour moi qui, comme tant d'autres personnes, suis toujours sous le charme de cette ville magique et chargée d'Histoire, en plus d'être la ville de naissance et de résidence de mon cher commissaire Brunetti! Mais si, après quelques hésitations, ce n'est pas Guido et une de ses fameuses enquêtes que j'ai eu envie d'évoquer aujourd'hui, c'est cependant de son auteur, Donna Leon, et de ses remarquables "Curiosités vénitiennes" que j'ai décidé de vous parler.

Tout d'abord pour se mettre en condition et en situation, il convient d'avoir un lecteur de CD à proximité de son espace de lecture. Car, ce petit livre carré paru chez Calmann-Lévy inclut également un CD réunissant sept concertos d'Antonio Vivaldi, interprétés par "Il Complesso Barocco" dirigé par Ricardo Minasi.

Ceci étant fait, vous voici à présent prêt(e) à ouvrir ce petit ouvrage, à en apprécier les superbes illustrations, tableaux de maîtres, et à découvrir l'Histoire authentique, ou prétendument authentique qu'importe!, de quelques lieux incontournables de La Sérénissime.

C'est un merveilleux voyage dans le temps que nous offre ici Donna Leon, un voyage dans l'Histoire et les histoires, les anecdotes, les surprises dont les Vénitiens semblent si friands. Un voyage calme et voluptueux, où la belle musique prend sa place tout naturellement et nous enchante...

Pour prolonger cette visite et rester dans cette atmosphère si particulière liée à Venise, je vous propose aussi une belle promenade en "Gondoles", de Donna Leon également et toujours chez Calmann-Lévy, accompagnée des chants des gondoliers!

Outre au challenge "Il Viaggio" d'Eimelle, ces "Curiosités vénitiennes" me donnent aussi l'occasion de participer au challenge Vénitien initié par Florence.

Curiosités vénitiennes
Curiosités vénitiennes
Curiosités vénitiennes

Commenter cet article

Jennifer 28/11/2015 09:54

Grâce à toi je vais rajouter un nouveau livre dans ma bibliothèque vénitienne :)

Martine 29/11/2015 15:59

J'en suis ravie! Merci Jennifer!

Florence 22/11/2015 16:11

Ton enthousiasme est communicatif. Je vais peut-être le rajouter sur ma liste d'envies de cadeau de noël... :-)

Martine 23/11/2015 08:22

Il est parfait pour rester dans l'ambiance de "Seule, Venise"! A apprécier quand on a besoin de douceur... Merci Florence

eimelle 19/11/2015 08:30

une autre belle façon des rester à Venise en effet!

Martine 19/11/2015 18:28

Je trouve aussi. Merci Eimelle!