Pour les nuls... pas si nuls!!!

Publié le par Martine

Pour les nuls... pas si nuls!!!

Qui dit mois italien dit aussi quelques lectures en italien pour Eimelle. Ce à quoi je me suis conformée avec plaisir!

Au collège, puis au lycée, je n'ai jamais appris l'italien. Je me suis contentée de l'anglais, de l'allemand et du latin. Cette langue morte m'a sauvé la vie quand j'ai rencontré mon Promis et surtout quand il m'a emmenée en voyage de noces sur son île natale : la Sicile! Du plaisir à comprendre quelques mots, à essayer de parler avec ma famille sicilienne et de bénéficier de leur aide pour mon apprentissage. D'où aussi mon bonheur à lire l'écriture typée d'Andrea Camillieri dans laquelle, je crois l'avoir déjà dit, je retrouve avec bonheur des expressions de langage de mon cher beau-père!

Pour compléter mon apprentissage (solo) de cette belle langue, je me suis aidée de ce petit livre "L'italien pour les nuls", très instructif, amusant et complet pour débuter et être capable de parler avec des Italiens. La phonétique y est très bien présentée. Ce qui est un atout essentiel pour bien s'exprimer dans cette langue chantante et rythmée au possible.

Je me suis aussi familiarisée avec l'italien en écoutant des chansons et surtout des livres audio contés en VO bien sûr!

Ce qui fait que je parviens à présent à lire des romans courts en italien, que j'en comprends le sens général du texte et que pour le vocabulaire plus précis je garde à proximité mon beau dictionnaire français/italien!

Pour les nuls... pas si nuls!!!

Publié dans Petit tour de blogs

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 05/10/2015 11:45

Te voilà bientôt bilingue !

Martine 06/10/2015 07:49

Heu... y'a encore du boulot, Alex!!! Bises

Estellecalim 04/10/2015 15:36

Avoir une motivation comme la tienne, c'est génial pour apprendre une langue. J'ai eu une prof d'Italien qui disait qu'elle révait d'une classe où ses élèves auraient tous eu un ou une petit(e) ami(e) pour être hyper motivé ;) je n'en ai pas eu besoin mais c'est vrai que c'est une bonne idée.

Martine 04/10/2015 17:20

Ah oui, j'avais pas vu ça comme ça. Mais ta prof avait raison en fait! Moi, pour parler, je baragouine plus qu'autre chose. Je comprends bien mieux l'écrit!!! :-) Merci Estelle.

Binchy 02/10/2015 21:02

Prima lezione : Al telefono
Pronto ! Vorrei parlare con Martine, per favore.
Martine non è a casa. Io sono Bernadette. Chi è ?

Martine 03/10/2015 09:58

Sono Martine! Ciao Bernadette! Mille baci!

Binchy 02/10/2015 20:56

J'ai également appris l'anglais en première langue et l'allemand en deuxième langue. C'est marrant, car il y a une vingtaine d'années, j'avais envie d'apprendre l'italien et je me suis procuré la méthode assimil. Une méthode très bien conçue. J'ai commencé et je n'ai pas persisté... Peut-être que je m'y mettrai vraiment un jour. J'aime l'anglais et l'allemand mais j'aimerais bien comprendre aussi un peu plus l'italien. J'adore les chansons italienne mais je crois bien que je ne suis pas la seule... J'avais une tatan par alliance italienne, elle était adorable.
Je te souhaite une très bonne continuation Martine, c'est toujours un véritable plaisir de venir te lire.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Binchy 03/10/2015 10:18

Oh oui Martine et tu me donnes envie de me remettre vraiment à l'Italien ! On pourrait s'amuser à s'écrire en italien.
Gros bisous.
Bernadette.

Martine 03/10/2015 09:59

Encore un point commun!!! Décidément! ça ne m'étonne même plus qu'on s'entende aussi bien! Je te souhaite un excellent week-end! et je t'embrasse bien fort!

eimelle 02/10/2015 12:31

anglais - allemand - latin pour moi aussi, quelques opéras italiens, quelques voyages, quelques CD d'apprentissage... mais j'ai encore bien du mal à me débrouiller!

Martine 03/10/2015 10:00

Effectivement le passage à l'oral est plus délicat! Je parlais ici surtout de la compréhension écrite!!! C'est amusant ce même parcours linguistique! Merci Eimelle!