Les livres prennent soin de nous

Publié le par Martine

Les livres prennent soin de nous

Quand j'ai écouté Régine Detambel présenter cet essai à La Grande Librairie sur France 5, j'ai eu de suite envie de le lire. Son titre "Les livres prennent soin de nous" m'a de suite interpellée, de même que (et peut-être encore plus) son sous-titre "Pour une bibliothérapie créative".

Je l'ai enfin lu et je dois avouer que tout ce que nous dit l'auteur ici renforce ma conviction que la lecture, outre le fait de nous ouvrir l'esprit, de nous faire rêver, voyager, d'enrichir nos connaissances et notre culture, peut aussi nous aider à aller mieux.

Dans cet essai paru chez Actes Sud, Régine Detambel, également kinésithérapeute de formation, s'attache à mettre en avant ce qu'une lecture peut nous apporter dans notre quotidien certes, mais aussi dans les difficultés que l'on peut rencontrer parfois à vivre. Bien sûr elle nous met aussi en garde. Toute lecture, quelle qu'elle soit, ne remplacera jamais un bon suivi psychologique, voire une bonne psychothérapie ou une prise en charge psychiatrique, en cas de dépression sévère. Mais on peut cependant compter sur la lecture pour soulager un malaise passager, un mal-être momentané, pour nous aider à réfléchir, pour trouver un écho à une situation vécue, pour nous apprendre aussi à relativiser.

Il est difficile, nous dit Régine Detambel, d'avoir face à soi la bonne personne auprès de qui s'épancher, avec qui parler de ce qui ne va pas bien à un moment donné. Soit parce que cette personne sera aussi plongée dans son propre quotidien, ses soucis et ne sera pas en mesure de nous écouter vraiment (quelle que soit sa bonne volonté d'ailleurs). Soit parce que la personne à qui on voudrait parler est trop proche de nous, sentimentalement parlant, et que le ressenti et les émotions dont on voudrait faire état risquent de la blesser ou de la surprendre. Et cela, bien inutilement. Alors, à qui mieux parler qu'à nous-mêmes qui sommes censées être les personnes qui nous connaissons le mieux quand même? Et avec le soutien, le renfort d'un livre, oui, pourquoi pas? Avec une histoire qui nous éloigne complètement de notre vie de tous les jours, nous dépayse, nous ramène des années en arrière, à une autre époque et nous fait voir le monde différemment. Ou avec un récit plus intimiste, plus contemporain qui ouvre notre réflexion et nous fait découvrir un autre point de vue, un autre cheminement.

Et alors la lecture apaise, calme nos doutes et nos incertitudes, nous redonne le sourire et peut même nous ouvrir la porte vers une autre direction, vers un autre chemin.

C'est tout cela et bien d'autres choses encore que nous montre Régine Detambel en nous proposant des ouvrages de référence, des classiques aux plus contemporains, à l'image de la bibliothèque dont elle nous ouvre les portes, des romans qui ont "fait leurs preuves" dans ce domaine si sensible qu'est une bibliothérapie. Et elle le fait dans une écriture claire, simple, abordable et d'une telle sensibilité qu'on a envie de la croire. Et de la suivre...

Cet essai a trouvé un bel écho en moi, boulimique de lectures en tous genres, qui ai besoin parfois de me poser entre deux livres, justement, pour me permettre de me retrouver et de m'accompagner sur cette route que je suis depuis plus d'un demi-siècle déjà...

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 18/08/2015 21:45

Un essai qu'il me faut lire !

Martine 19/08/2015 08:09

Je pense, oui. Et que tu devrais apprécier aussi! Bonne journée, Alex!

Pahi 11/08/2015 21:00

Tu "parles" à une convaincue... ;-)
Gros bisous, Martine, et bonne fin de soirée.

Martine 12/08/2015 08:04

Je sais, mon amie, je sais! :-)
Je te souhaite une très belle journée! Gros bisous

Philippe D 11/08/2015 20:07

Déjà le titre m'attire. Si je le rencontre, je me laisserai certainement tenté...

Martine 12/08/2015 08:05

Tu peux, Philippe! très bonne journée!