Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon

Publié le par Martine

Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon

Besoin d'un peu de douceur avant de penser à la rentrée toute proche? Ce bel album signé David Dumortier et magnifiquement illustré par Nathalie Novi est fait pour vous!

Tout d'abord c'est la maison La poule qui pond qui l'édite. Rien que son nom, moi, j'aime! Puis il présente l'originalité d'être lu par syllabation. C'est à dire que les mots se présentent en différentes couleurs afin que les jeunes lecteurs puissent mieux accentuer les syllabes qui doivent l'être dans leur lecture et former les liaisons nécessaires.

Cet album, c'est à la fois une histoire et un poème. L'histoire de ce rêveur qui ramasse tous les papiers de bonbon qu'il trouve, les collectionne, les transforme, leur offre une nouvelle vie en fonction de leur couleur. L'histoire de ce rêveur qui a un grand rêve dans sa vie. Un rêve qui l'habite tout entier et dont il n'arrive pas à se débarrasser. Et puis il y a dans cet album toute la poésie, toute la magie créée par les mots que David Dumortier sait si bien assembler pour nous faire rêver... quel que soit notre âge en fait.

Et il y a les illustrations de Nathalie Novi, qui renforcent le rêve, la magie de l'histoire, la douceur des mots, mais aussi leur force, leur vivacité par leurs couleurs, leur flamboyance, leur innocence.

Cet album, c'est toute la tendresse, et le talent, des deux complices, l'auteur et l'illustratrice réunis, envers les plus jeunes d'entre nous en priorité, mais aussi pour tous les autres car finalement il n'y a pas d'âge pour rêver (ni pour sucer des bonbons!!! ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alysa Morgon 24/08/2015 17:07

Très beau partage, Martine ! Qui fait rêver, qui donne envie effectivement de sucer un bonbon et de se laisser emporter par la magie des dessins et de ces mots de toutes les couleurs ! Sans oublier bien sûr, de laisser tomber ensuite le papier, pour le cas où un "ramasseur" passerait... et marcher alors dans ses pas, à la recherche du bonheur. Ce bonheur que l'on peut trouver, je n'en doute pas, dans cet album destiné à tous ceux qui savent encore rêver et voyager, avec un bonbon dans la bouche !Belle soirée !

Martine 25/08/2015 08:02

Merci beaucoup, chère Alysa, pour ce magnifique commentaire, très émouvant. Merci! Je vous souhaite une très belle journée à Banon!