Cruciverbiste

Publié le par Martine

Cruciverbiste

Depuis le début de l'été, je me suis mise à faire les mots-croisés et autres jeux de mots et de lettres proposés dans mon quotidien Le Dauphiné Libéré. Surtout les mots croisés en fait. Et je ne lâche rien tant que je n'ai pas terminé ma grille.

J'ai donc appris ainsi que je suis devenue cruciverbiste, amateur (je n'aime pas le féminin de cet adjectif et ne suis pas sûre d'ailleurs qu'il existe!!!) amateur donc je suis de mots croisés! J'aime ces définitions courtes qui en deux ou trois mots maximum nous en font trouver un nouveau, synonyme ou en lien étroit avec.

Aussi quand je suis tombée l'autre jour sur ce petit ouvrage, paru dans la collection que j'apprécie beaucoup "Le goût des mots" dirigée par Philippe Delerm pour Points, autant vous dire que je n'ai pas résisté! Même si...

Même si, avec ces 80 grilles-là, j'entre dans une autre dimension! 80 grilles composées par Philippe Dupuis (verbicruciste, lui) pour les lecteurs du quotidien Le Monde, réunies dans cet ouvrage au vert bien tendre. Je ne vous cache pas que l'enjeu est autre, complètement autre, et que grande est l'envie d'aller regarder la solution à la fin du-dit ouvrage. Mais je tiens à garder mon honneur sauf et si je ne trouve pas, tant pis... même si la recherche du mot introuvable me tarabuste l'esprit tant et plus.

Ces grilles-ci sont vraiment ardues, je le reconnais bien volontiers. Mais le plaisir de les remplir en est multiplié! Alors... têtue comme pas deux, je suis. Et je m'obstine... Vraiment! :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claire 21/08/2015 11:19

Bonjour Martine !
Je n'ai pas encore essayé les mots croisés. J'en suis aux mots fléchés car ça me semble moins difficile. Moi aussi, j'éprouve du plaisir à finir la grille. Et c'est une forme de détente qui pousse à se concentrer sur un jeu.
Bonne continuation!

Martine 21/08/2015 11:42

Coucou Claire,
Tu y viendras forcément. J'étais comme toi, je faisais les mots fléchés et d'un coup cet été je me suis mise aux mots croisés et j'aime vraiment beaucoup! Merci et bises

Pahi 20/08/2015 21:23

J'ai beaucoup d'intérêt pour le vocabulaire et la signification des mots, mais là je pense ne pas être à la hauteur. Je vais donc poursuivre sur ma lancée et lire, lire, et lire encore :)
Gros bisous, Martine, et bonne nuit.

Martine 21/08/2015 11:43

Essaie, Denise! Tu verras!Tu te piques au jeu et c'est un très bon exercice (je trouve!!!) Gros bisous, mon amie!

Binchy 20/08/2015 20:41

C'est bien Martine ! Très bonne continuation ! J'aimerais également me plonger dedans mais je n'arrive pas à trouver le temps d'effectuer tout ce que j'ai envie...
Et pourtant... je ne travaille plus !!! Mais les papys et les mamies sont toujours les plus débordés... n'est-ce pas ? Sourire !!!
Je t'embrasse très très fort.
Bernadette.

Martine 21/08/2015 11:44

C'est vrai que j'entends souvent les retraités dire qu'ils manquent de temps!!! Et puis on ne peut pas tout faire non plus! Gros bisous, Bernadette! Et bonne journée!