La petite phrase

Publié le par Martine

La petite phrase

Paru aux éditions Eyrolles, cet ouvrage de Michel Le Séac'h est une mine d'informations pour qui, comme moi, aime découvrir les anecdotes de l'Histoire et les partager.

"La petite phrase", c'est justement toutes ces petites phrases qui ont fait l'Histoire. Celles qu'on connait par coeur mais qu'on a parfois du mal à resituer et encore plus à rendre à son véritable orateur. On se souvient par exemple il y a peu de la réplique allumée de Nabila "Non mais allo quoi!" qui a fait le buzz et qu'on continue à dire quand quelque chose nous surprend au plus haut point (du moins, moi, je la dis encore au grand dam de mes enfants qui m'informent à chaque fois que je ne suis plus dans le coup!!!)

Mais là, dans ce livre, nulle question de Nabila et de ses frasques!

Sous-titré fort justement "D'où vient-elle? Comment se propage-t-elle? Quelle est sa portée réelle?", cette "petite phrase"-là nous parle de politique et Michel Le Séac'h nous ouvre la porte de recherches passionnantes et des plus instructives.

On se souvient tous de "Ralliez-vous à mon panache blanc" prononcée par Henri IV lors de la fameuse bataille d'Ivry en 1590. Phrase qu'on répète quand on veut être suivi dans un projet ou une proposition. Mais que sait-on vraiment de cette bataille? Et de cette phrase? Est-elle vraiment le fait d'Henri IV?

D'autres exemples parsèment l'ouvrage. Je vous citerai bien sûr "L'Etat, c'est moi" de Louis XIV, ou les inoubliables "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes" du conte de Mirabeau et le non moins connu "S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" de la malheureuse Marie-Antoinette lors de notre première révolution de 1789. Certaines sont tristement célèbres "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" de Göring qui n'a jamais été autant actuelle que le 7 janvier dernier.

D'autres nous mettent profondément en colère quand Jean-Marie Le Pen affirme en 1987 (28 ans déjà!) "Les chambres à gaz sont un détail". D'autres encore nous font rire. On se souvient tous du malheureux "Casse-toi, pauv' con" du président Nicolas Sarkosy en 2008 au Salon de l'Agriculture.

Toutes ces petites phrases, volontaires, ou pas, réfléchies, pensées, ou pas, disparaîtront peut-être un jour. Mais d'autres sont entrées dans l'Histoire et font désormais partie de notre patrimoine culturel telles le "J'accuse" de Zola, le "I have a dream" de Martin Luther King ou le "Sous les pavés, la plage" en mai 1968.

Avec patience et minutie, l'auteur nous explique comment ces petites phrases se créent et comment elles entrent dans notre langage populaire. Celles toutes fabriquées par les publicitaires ou les communicants, celles prêtées aux grands de ce monde et celles véritablement prononcées.

Un ouvrage vraiment passionnant qui nous en apprend beaucoup!

Pour en découvrir d'autres sur le blog de l'auteur : www.phrasitude.fr

Commenter cet article

Pahi 12/07/2015 14:16

Coucou Martine,
Je me suis fait plaisir en allant sur le blog de l'auteur : j'y ai trouvé des billets très intéressants... Ce blog se trouve maintenant dans mes favoris pour une recherche rapide ;-) Merci de m'avoir permis cette découverte.
Gros bisous et bon après-midi.

Martine 13/07/2015 11:31

Avec grand plaisir, ma chère Denise! Je me doutais qu'un tel ouvrage te plairait! Très bonne journée et gros bisous! Amitiés à ta tendre moitié!

Binchy 12/07/2015 13:45

Merci de nous parler de cet ouvrage Martine !
Je te souhaite un agréable après-midi et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 13/07/2015 11:32

Merci beaucoup, Bernadette! Très bonne journée à toi aussi et à ta famille. Belles lectures! Gros bisous