Challenge Il Viaggio

Publié le par Martine

Challenge Il Viaggio

Après le mois italien, je découvre ce jour chez Eimelle son challenge Il Viaggio qui couvre toute l'année. J'ai demandé à Eimelle de m'y inscrire. Ce qu'elle a très vite accepté et je l'en remercie.

Ce challenge me donne ainsi l'occasion de vous parler de ma lecture de "Quand le requin dort" de Milena Agus, paru chez Liana Levi et réédité au Livre de Poche, sans avoir à attendre octobre!

Car cette lecture m'a émue, enthousiasmée, bouleversée en diable.

Comme toujours, chez Milena Agus, l'histoire se déroule en Sardaigne, dans un village proche de Cagliari. C'est là que vivent la narratrice, son jeune frère, pianiste passionné, ses parents, son père, homme plutôt fantasque qui pense plus à aller sauver les pauvres malheureux en Amérique du Sud qu'à veiller sur sa propre famille, et sa mère, douce, effacée, artiste peintre et entièrement dévouée à ses proches, ainsi que sa tante et sa grand-mère, respectivement soeur et mère de sa mère. Autour de ces personnages, gravitent les amants successifs de la tante, la mémoire du grand-père qui a vécu l'horreur des camps pendant la guerre, les "forts" qui maltraitent le fils musicien à l'école, et Lui, dont on ne sait pas le nom, juste qu'il est marié et qu'il lui plait d'entretenir une liaison secrète axée sur le sexe avec la narratrice.

Au fil des quelques 160 pages, on suit la vie de cette famille, plutôt hors normes, avec tendresse et émotion. Le style de Milena Agus, déjà plusieurs fois éprouvé, fait tilt. La magie fonctionne à nouveau, pour notre plus grand bonheur de lecteur. On se laisse porter par ces mots, par ce récit, comme si on écoutait une belle histoire, un conte. Car le requin évoqué dans le titre n'est autre que celui qui retient Pinocchio et son "père" Gepetto dans le célèbre roman de Collodi. Ce même requin dont il faut attendre qu'il ait sommeil et qu'il baille pour pouvoir s'échapper de son antre! Ici, chez Milena Agus, l'analogie se révèle comme une troublante évidence. Chaque personnage du roman doit attendre que le chemin du bonheur et de la liberté se dévoile à lui. Mais en auront-ils l'envie, la volonté, le courage et, surtout, la patience?

Challenge Il Viaggio
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'ai deux livres de cett auteure qui m'attendent, j'ai hâte de la découvrir !
Répondre
M
Lesquels? Merci Eimelle. Bonne journée!