Un tout petit rien

Publié le par Martine

Un tout petit rien

Il y a des livres qui savent patienter et nous tendre des pièges pour se faire lire au moment où on s'y attend le moins. "Un tout petit rien" de Camille Anseaume, paru chez Kero, est un de ceux-là!

Ce livre, j'en avais beaucoup entendu parler lors de sa sortie en 2014. Mais, je n'avais pas envie de le lire, de suivre le mouvement de la blogosphère littéraire. Et puis je me disais aussi "encore un livre sur la grossesse, pfouuu!!!" jusqu'à vendredi dernier quand je l'ai vu exposé à la médiathèque de Portes les Valence et qu'il me tendait les bras... par sa couverture toute en tendresse, puis par sa première page, définitivement tentatrice. Et je m'en suis saisi, et je l'ai emprunté, et je l'ai lu, hier, en entier, d'une seule traite, et j'en suis encore très émue.

Camille, 25 ans, journaliste, vit à Paris dans un petit studio situé au 7ème et dernier étage d'un immeuble, tout juste bon pour la loger, elle, mais personne en plus. Camille vit dans l'air du temps, au gré de ses rencontres amoureuses. Et un jour, l'accident de préservatif, et malgré la prise de la pilule du lendemain, la grossesse non désirée, surtout à ce moment-là, surtout par son compagnon qui refuse tout net de devenir père maintenant.

Camille est alors confrontée à une douloureuse décision: avorter ou mener cette grossesse à terme et donner la vie. Elle a douze semaines pour se décider et faire accepter son choix contre l'avis de son désormais ex-compagnon, de ses parents, et de sa mère notamment, mais avec le soutien de ses ami(e)s, de ses soeurs et même de sa grand-mère.

Ce livre, que j'ai un peu de mal à qualifier de roman, tant sa narration ressemble davantage, pour moi, à la tenue d'un journal de bord, nous conte alors au fil des pages, au fil des jours, des semaines, des mois qui passent la grossesse de Camille, les choix qu'elle doit assumer, ceux qui s'imposent, toutes les "premières fois" qu'elle vit avec son "tout petit" qui l'habite pleinement, sa découverte du sexe de ce bébé à naître, le choix de son prénom qui, de manière inattendue, se fera avec le père de cet enfant en devenir, jusqu'à la naissance de celui-ci.

Ce livre, c'est aussi l'histoire d'une jeune femme qui devient mère pour la première fois, l'histoire du deuil qu'elle doit faire avec sa propre enfance, son insouciance pour accepter et entrer totalement dans ce nouveau statut. C'est le cheminement de cette jeune femme qui doit apprendre à aimer sa propre mère comme elle est, avec ses failles, ses faiblesses et l'amour qu'elle lui porte, quand même, aussi. Ce cordon qu'elle doit couper dans un sens comme dans l'autre, au figuré avec son ascendance, et au propre avec sa descendance au moment fatidique de la naissance.

En textes successifs courts ou un peu plus longs, ces neuf mois dans la vie d'une jeune femme d'aujourd'hui nous bouleversent et nous émeuvent étrangement. Tout est dans la sensibilité, la tendresse, l'affection. Ce "Tout petit rien", c'est une belle histoire de construction et d'amour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laure 06/04/2015 20:13

Ce n'est pas mon genre de livre, mais tu me ferais presque changer d'avis ;-)

Martine 07/04/2015 08:11

:-) Laisse-toi tenter! ...

Pahi 06/04/2015 19:16

Tiens, moi non plus je ne l'aurais pas pris spontanément, ce livre... mais grâce à ta critique, je me le suis noté.
Gros bisous, chère Martine, et bonne semaine à toi.

Martine 07/04/2015 08:11

Merci Denise! Je penses que tu aimeras... comme moi! ;-) Gros bisous

Alex-Mot-à-Mots 06/04/2015 19:00

Une lecture qui a l'air poignante, à la façon dont tu en parles.

Martine 07/04/2015 08:10

Elle l'est! Bises, Alex

Binchy 06/04/2015 14:31

Tu vas encore me faire "craquer" ... ! Ah Martine, je note ce livre sur ma liste !
Très bel après-midi à toi.
Je t'embrasse très très fort.
Bernadette.

Martine 07/04/2015 08:10

Merci beaucoup, Bernadette! Bonne semaine! Et gros bisous

LeSCRAPdeVal 06/04/2015 11:45

comme tu sais bien le raconter ! Je l ajoute sur ma liste de lectures!!!!

Martine 07/04/2015 08:10

Merci Val! Bisous bisous :-)