La princesse aux petits plats

Publié le par Martine

La princesse aux petits plats

Comment faire quand on est princesse et qu'on aime bien manger? Et bien... on se met aux fourneaux et on cuisine!

Mais comment faire quand on est princesse, qu'on a un rang à tenir ET à assurer ET que, pour cela, on doit se marier? Et bien... On organise un concours dans tout son royaume pour trouver celui qui se tiendra bien à table et mangera autant, voire même plus que soi, et avec un plaisir identique!

Dure mission que celle-ci. Mais une mission qui ravit notre princesse, quasiment assurée de ne jamais trouver ce prétendant et, par conséquent, de n'avoir jamais à se marier!

Mais c'est compter sans la ténacité du roi, son père, et de la présence, certes involontaire mais vite indispensable, de Petit Jean. Aussi gourmand et gourmet que cette princesse et même bien davantage!...

Ce très beau conte pour les enfants à partir de 3 ans, signé par Annie Marandin pour le texte et Lucile Placin pour les illustrations, parait aux éditions Didier Jeunesse. Je vous ai dit déjà tout le bien que je pense de cette maison, incontournable en ce domaine, selon moi. Quand, en plus, il s'agit de retrouver la magie et la tendresse des dessins de Lucile Placin (présente régulièrement au Salon du livre jeunesse du Plan à Valence et avec qui mes "élèves" et moi avons passé une excellente après-midi il y a quelques années), j'apprécie d'autant.

Et si vous y ajoutez la truculence, l'humour et l'émotion du texte d'Annie Marandin, vous savez que vous tenez définitivement en mains un joli trésor de la littérature jeunesse!

La princesse aux petits plats
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article