L'humour au féminin...

Publié le par Martine

L'humour au féminin...

... en 700 citations!

Tel est le titre de ce petit livre sympathique à lire entre deux portes, entre deux rendez-vous, histoire de patienter ou de prendre une petite pause avec le sourire.

Signé Macha Méril et Christian Moncelet pour les éditions du Cherche-Midi en 2012 et réédité ces jours-ci chez Points, ce savoureux recueil de bons mots uniquement au féminin regorge de petites pépites.

Sur la liberté par exemple :

"La liberté, c'est l'homme", a écrit Michelet. Nous ne voudrions pas contrarier le grand Michelet qui doit avoir ses propres raisons, mais on voit bien qu'il n'a jamais épousé un homme..." (Anne-Marie Carrière "Dictionnaire des hommes")

Sur l'ignorance :

"Quand on a la chance d'ignorer quelque chose, on ignore aussi qu'on a cette chance." (Alice Ferney dans "La conversation amoureuse")

Et sur les Droits de la Femme :

"Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce." (Colette)

Et des comme ça il y en a pléthore. Les deux auteurs en ont recensé 700, c'est peu dire!

Introduit par chacun des deux complices sur le thème de l'humour chez la femme "La drôlerie des femmes" pour Macha Méril et "Les femmes ont leur bon mot à dire" pour Christian Moncelet, ce recueil se referme sur un répertoire de toutes et tous les auteurs cités car, voyez-vous, des hommes aussi savent reconnaître L'humour au féminin! Et c'est très bien!...

Commenter cet article

Jules se livre 04/04/2015 15:12

J'ai connu Macha Méril lorsqu'elle jouait la maman de Suzie Lambert dans Lance et compte, une série culte au Québec à la fin des années 80'! Je l'adore, je note!

Martine 04/04/2015 16:05

Ah! Je connais pas! :-(
C'est vrai qu'elle est une très bonne actrice aussi!
Merci Julie! Bon week-end!

Binchy 03/04/2015 19:51

Je note Martine, de plus, j'aime beaucoup Macha Méril rencontrée lors d'un salon du livre parisien. Elle m'a beaucoup touchée de par sa gentillesse. Elle est également de très bons conseils. Je me souviendrai toujours de ce qu'elle m'a dit.
Je te souhaite un agréable week-end de Pâques Martine avec tous les tiens.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 04/04/2015 16:07

Ravie de t'avoir rappelé ce beau souvenir que tu partages avec Macha Méril, ma très chère Bernadette! Ce petit livre est excellent! Je te le recommande! Gros bisous et très bon week-end!