Justice

Publié le par Martine

Justice

Justice, c'est le mot qu'a retenu Le Petit Carré jaune pour son nouveau rendez-vous ÂmeGraphique.

Encore un mot pas facile à illustrer, ne serait-ce que par la définition qu'on lui octroie.

Certes il y a la Justice, celle avec un grand J, celle qui est rendue dans les tribunaux. Sans compter la plus grande encore, la Justice Divine.

Mais la mienne, de justice, quelle est-elle vraiment? Ou plutôt quelle idée m'en fais-je?

Cela fait plusieurs jours que j'y pense, tant cette question me semble d'importance.

Et puis, comme toujours, une pensée a émergé, entraînant avec elle une association d'idées qui me parait d'un coup terriblement juste.

Car la justice, pour moi, cette notion du bien et du mal, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, ce qu'on peut accepter, tolérer, et ce qui nous est vraiment intolérable, ce sont mes parents qui me l'ont enseigné mais aussi mes grands-parents et en particulier ma chère grand-mère auprès de qui j'ai passé de si belles heures. Comme j'aimais l'écouter, enfant, m'expliquer ce qu'elle considérait comme juste ou au contraire pas juste, voire même injuste.

Elle m'avait raconté la mort de son père en 1915, pendant la Première Guerre mondiale, sa tristesse de petite fille de 7 ans, son désarroi, son incompréhension, son sentiment d'injustice. Soudain elle n'avait plus de Papa.

Elle m'avait confié aussi, surtout dans les derniers temps, ce qui l'avait rendue heureuse, ce qui l'avait contrariée, ce qui l'avait attristée.

Quelle plus beau visage donner à la justice alors?

C'est donc avec cette photo cherchée, retrouvée, scannée que j'illustre ma participation à cette nouvelle ÂmeGraphique. Cette photo qui me permet aujourd'hui de vous parler de Marie Serve, née Delaye. Une très grande dame.

Et je complète cette participation avec cet extrait des "Âmes grises" de Philippe Claudel, où il est aussi question de justice. Dans mon sens...

"On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tous cas. Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus." (Philippe Claudel- Les Âmes grises- 2003)


JusticeJustice
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

François Le Niçois 03/04/2015 16:52

Bel hommage à Marie Serve, née Delaye qui t'a si bien enseigné ce que recouvre ce mot de justice.

Martine 04/04/2015 16:08

Merci François! Très bon week-end!

Claire 02/04/2015 22:10

Très beau billet, Martine, et très bien illustré.

Martine 03/04/2015 08:22

Merci beaucoup, Claire! J'espère que tu vas bien. Bises

Mademoiselle A 02/04/2015 16:55

Une très belle réflexion accompagnée d'un très beau texte.

Martine 03/04/2015 08:21

Merci beaucoup, Mademoiselle A! Bonne journée!

saxaoul 02/04/2015 12:35

J'ai pensé moi aussi aux personnes qui représentaient pour moi la justice. Je n'ai pas voulu photographier celle qui l'incarne à mes yeux alors j'ai changé d'idée. Cette photo et ce texte sont un joli hommage.

Martine 03/04/2015 08:21

Merci beaucoup Saxaoul! C'est vrai que ce texte me tient particulièrement à coeur!

Pahi 02/04/2015 08:27

Merci, chère Martine, pour ce magnifique billet qui me laisse toute pensive ayant eu une ascendance très... compliquée et cela sur plusieurs générations. Je suis toutefois très contente pour toi que tu aies pu vivre de si beaux moments et garder au fond de ton cœur ces merveilleux souvenirs.
Je t'embrasse très fort et te souhaite de belles journées pascales.

Martine 03/04/2015 08:20

A mon tour de te remercier, ma très chère Denise! Sais-tu, qu'en plus, ma grand-mère est née un 2 avril? Sans le faire exprès, c'était hier! Je t'embrasse bien fort et te souhaite un très bon week-end aussi!