G229

Publié le par Martine

G229

Juste avant de le rendre à la bibliothèque annexe du Tambour à la Chamberlière, j'ai lu "G229" de Jean-Philippe Blondel, paru chez Buchet-Chastel en 2011.

Entre roman et témoignage autobiographique, cet ouvrage nous met en présence de M. B, professeur d'anglais dans un collège, puis dans un lycée de province dans la fameuse salle 229 du bâtiment G, "sa" salle de cours, celle que le proviseur lui a attribuée à son arrivée dans l'établissement scolaire et dans laquelle il a vu passer tant et tant de jeunes gens, garçons et filles, au fil les ans.

Dans sa jeunesse, quand il était lui-même lycéen, puis étudiant, M. B. avait des rêves. Des rêves de voyages, de vie aventureuse, pleine de surprises, où l'ennui n'aurait pas eu de prise.

Et le voilà, là, à bientôt 45 ans, à presque l'heure des bilans: marié, deux filles, et professeur d'anglais depuis plus de vingt ans toujours au même endroit, dans le même lycée, de la même ville. Et, pour nous, lecteurs, mais aussi pour lui, M. B. évoque toutes ces années, ses souvenirs, nombreux, des anecdotes, des moments très forts où la vie se révèle parfois bien injuste, ou incompréhensible, ou carrément incroyable, que cela soit vécu dans la salle des profs ou du côté des élèves!

Je ne sais pas trop comment parler de ce livre où l'émotion est omniprésente, où la nostalgie côtoie l'envie de vivre, où le rideau se lève et dévoile bien des situations parfois aberrantes, parfois surprenantes, parfois drôles, parfois dramatiques. Un microcosme, une vie dans la vie, un univers particulier, fermé, avec ses règles, ses droits et ses devoirs.

Une couverture comme un tableau noir...

Et toujours cette si belle écriture de Jean-Philippe Blondel, que j'apprécie davantage à chaque lecture.

Commenter cet article

Emma 06/03/2015 08:30

Je l'ai lu dès sa sortie et j'avais beaucoup aimé.

Martine 07/03/2015 09:33

Je n'en doute pas! Merci Emma!

Tiphanie 02/03/2015 17:33

Ha ce billet me fait plaisir j'ai également beaucoup aimé ce roman de Blondel (bon en fait j'aime tous les romans de Blondel) :)

Martine 03/03/2015 08:08

C'est ce qui m'arrive aussi. Chaque nouvelle lecture me fait davantage apprécier l'écriture de Jean-Philippe Blondel.
Merci Tiphanie!