Et la vie dans tout ça?

Publié le par Martine

Et la vie dans tout ça?

Un joli titre, interrogateur, pour cet ouvrage de Laurence Duarte qui invite à réfléchir au bonheur, à la vie, à ce qu'on en attend, à ce qu'on y souhaite, à ce qu'elle nous impose aussi.

Un livre à la belle couverture verte, du vert de l'espoir, du vert de l'espérance, du vert vertigineux des arbres en plein été quand on les regarde de tout en bas.

Ce livre original, Laurence Duarte l'a voulu comme un abécédaire et le décline à partir de textes, en vers ou en prose, par ordre alphabétique.

Extraits de textes connus, poèmes, citations, réflexions personnelles de l'auteur affleurent au fil des pages comme autant de petits cailloux colorés. Et nous voilà transportés dans la peau du Petit Poucet prêts à rassembler toutes ces pierres pour construire le chemin qui doit nous faire penser au bonheur.

C'est un livre résolument optimiste que nous présente Laurence Duarte. On sort de cette lecture apaisé, le sourire aux lèvres, peut-être pas complètement satisfaits parce qu'il y a quand même des petits travers qui nous restent coincés dans la gorge, mais on en est rasséréné.

Cette lecture, c'est comme une porte ouverte sur une belle journée ensoleillée. L'optimisme qui l'imprègne se révèle malgré tout contagieux. Et on est un peu déçu quand les dernières lettres de l'alphabet s'annoncent.

Alors une suggestion peut-être : à nous d'écrire à notre tour notre propre abécédaire et de le joindre à celui, remarquable, de Laurence Duarte.

 

Commenter cet article

Pahi 11/03/2015 23:33

Oh ces petits gravillons me rappellent l'avant-dernier livre que j'ai lu, un livre d'Antoine Paje. J'en parlerai bientôt sur mon blog.... et je n'en dirai pas plus : t'ai-je aiguisé l'appétit ? :))
Gros bisous, chère Martine.

Martine 12/03/2015 08:11

Denise: Oui! J'ai très faim maintenant!!! ;-)
Gros bisous, mon amie

Binchy 11/03/2015 16:21

Un ouvrage qui doit être vraiment bien !
Encore une tentation Martine...
Je te souhaite une agréable fin de journée et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 12/03/2015 08:10

Bernadette: eh oui! Encore une jolie tentation! Merci et gros bisous!