Drôle de karma!

Publié le par Martine

Drôle de karma!

Chez Stéphie, cette semaine, on parle d'amour et de romance. Au vu de mes dernières lectures, c'était pas trop ça alors ce "coup de projecteur" tombe à point nommé et m'a donné l'occasion de lire une superbe romance; repérée chez Stéphie justement il y a quelques semaines et acheté dans la foulée!

Ce roman, c'est "Drôle de karma!" de Sophie Henrionnet, paru City Editions.

Après bien des déceptions amoureuses, Joséphine, toute jeune trentenaire, croit avoir enfin trouvé l'homme de sa vie en la personne de Jules, jeune et fringant banquier, beau comme un dieu. Aussi pour son anniversaire, elle décide, sans lui en parler, d'inviter en même temps ses parents et les siens dans un fameux restaurant, histoire que tous fassent connaissance et que cette relation s'officialise. Mais rien ne va se passer comme prévu!

Tout d'abord c'est ce soir-là que Jules annonce à Joséphine qu'il la quitte... pour vivre avec l'amour de sa vie, la seule, l'unique. Le désespoir de Joséphine, et la "poisse" qui vient s'y ajouter, lui font alors tour à tour apprendre que, de ses deux meilleures amies, une est enceinte et sera moins présente et la seconde part aux Etats-Unis pour son travail, que ses parents ont, sur un coup de tête, vendu la maison familiale pour s'offrir un tour du monde à durée illimitée, et que sa soeur Amanda, brillante étudiante, arrête tout pour "s'exiler" un mois dans la France profonde pour un stage d'archéologie. Quand, en plus, Joséphine se fait cambrioler, puis licencier sur dénonciation d'une collègue de travail, que sa voisine Ingrid meurt accidentellement devant ses yeux après avoir reçu un pot de fleurs sur la tête, qu'elle surprend deux hommes, russes, mettant à sac l'appartement d'Ingrid, Joséphine comprend qu'il vaut mieux pour elle s'éloigner au plus vite de Paris et de la France, si elle veut retrouver un peu d'équilibre et de sérénité dans sa vie. C'est donc pour Londres qu'elle part, sous l'identité d'Amanda, remplacer sa soeur pour des cours de français que celle-ci aurait dû dispenser à de jeunes anglais.

Sauvée, notre Joséphine? Pas vraiment! Car, même en Angleterre, son mauvais karma la suit... Et l'amour dans tout ça? Le rencontrera-t-elle enfin?

Voilà un excellent roman, drôle, loufoque, rempli de situations aussi cocasses qu'inattendues, un roman qui ne se prend pas au sérieux, qui maîtrise suffisamment l'art du récit pour nous emporter tout au long de ses quasi 300 pages sans qu'on ressente le moindre ennui, ni même qu'on s'étonne d'autant de situations incroyables et de malchance. Tout semble naturel, couler de source, aller de soi. Un vrai roman salvateur et une lecture, pour moi, tombée à pic pour me redonner le moral et la motivation nécessaire pour continuer.

Un roman à lire de toute urgence! Merci Sophie Henrionnet et merci Stéphie!

Drôle de karma!

Commenter cet article

Binchy 06/03/2015 21:19

La TOTALE quoi ! Un roman rempli de rebondissements ! Oh là là !
Je note...!
GROS BISOUS.
Bernadette.

Martine 07/03/2015 09:36

Un très bon roman pour remettre le moral en positif! Merci Bernadette! Et gros bisous