33 histoires de femmes et d'argent

Publié le par Martine

33 histoires de femmes et d'argent

Tout le contenu de cet essai de Marie-Françoise Hans, paru aux éditions L'âge d'homme, est dans le titre : "33 histoires de femmes et d'argent".

C'est l'essai que j'avais lu et dont je souhaitais vous entretenir quand Sophie nous a proposé de participer à nouveau à la Journée de la Femme en lectures et je continue de penser qu'il mérite qu'on en parle un jour comme aujourd'hui. Alors voilà!

Dans cet essai, peuplé de nombreux témoignages "33" mais je n'ai pas recompté!, c'est toute une réflexion sur la situation actuelle des femmes, en ce début du 21e siècle, en France par rapport à l'argent certes mais aussi par rapport à la société. Interrogées sur des questions telles que l'enfance, l'éducation, le travail, l'autonomie financière, l'amour, le mariage et son pendant le divorce, les mamans solo, le chômage, la précarité, la retraite, la consommation..., ces femmes, jeunes ou moins jeunes, célibataires, mariées, divorcées, veuves, s'expriment en toute liberté et franchise.

Cela nous offre un vaste panel de points de vues, de situations vécues, de constats, d'espoirs et de renoncements.

Tous ces témoignages respirent l'honnêteté. Certains sont nets, carrés et efficaces, d'autres sont émouvants, voire bouleversants et tous restent ainsi uniques.

Ils nous font prendre conscience de tout le chemin parcouru depuis un siècle, de tout ce qui ne va toujours pas de soi et le devrait pourtant et de tout ce qu'il nous reste encore à faire. Attention! Il ne s'agit aucunement dans cet essai de l'expression d'un énième mouvement féministe, auquel cas je n'aurais pas lu cet ouvrage, mais du constat d'un monde en mouvement dans lequel nous les femmes avons plus que jamais notre place à tenir.

33 histoires de femmes et d'argent

Commenter cet article

plombier paris 09/03/2015 06:44

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Martine 09/03/2015 11:07

Merci!

Pahi 08/03/2015 18:54

Coucou Martine,
Merci pour cette critique ! J'avoue que grâce à celle-ci, je me laisse tenter : tu es tout à fait fiable :))
Gros bisous et bon courage pour la semaine.

Martine 09/03/2015 11:07

Alors là MERCI!!! Bonne lecture et gros bisous!