Dans les yeux d'Angel

Publié le par Martine

Dans les yeux d'Angel

Décidément j'aime Cécile Roumiguière, et encore plus depuis notre rencontre organisée lors du Salon du livre jeunesse du Plan à Valence. J'ai emprunté "Dans les yeux d'Angel" à ma médiathèque La Passerelle et je m'en félicite.

Camille est une petite fille de 10 ans, en classe de CM2, bien dans sa vie, bien dans "ses baskets" et qui a une super copine, Caroline. Ce petit confort va voler en éclats le jour où Angel, un nouveau, arrive en classe. Et contre toute attente, la maîtresse demande à Caroline de changer de place pour installer Angel à côté de Camille. Ce qui la contrarie beaucoup. Surtout qu'Angel ne semble rien faire pour s'intégrer dans la classe et se tient à l'écart de tous dans la cour de récré. Jusqu'à ce qu'en plein cours de sciences, un cours sur l'eau justement, Angel attire l'attention de Camille sur une petite reinette qui a atterri on ne sait comment au pied du tableau à l'insu du reste de la classe. L'ayant récupéré, Angel propose alors à Camille de l'accompagner pour lui rendre sa liberté dans le ruisseau tout proche.

Camille ne sait pas à ce moment-là que sa vie va prendre un nouveau tournant. Car Angel va l'emmener ensuite jusqu'à son camp de gitans, lui faire rencontrer sa grand-mère avec qui il vit, la petite Leslie qui n'a jamais prononcé un mot et va se mettre à parler avec Camille, et tous ces gens, toutes ces personnes, enfants, adultes qui vivent ainsi en communauté comme une grande et unique famille.

Une rencontre déterminante pour Camille qui va devoir revoir ses préjugés, apprendre à accepter la différence et batailler ferme pour devenir enfin l'amie d'Angel, elle qui n'est qu'une "gadgie"!

Un très beau roman encore paru chez Castor Poche où l'écriture de Cécile Roumiguière y révèle toute sa sensibilité, où les émotions prennent toute leur place, où les préjugés parviennent peu à peu à s'estomper, où apprendre à se connaitre et à s'accepter tel que l'on est avec ses qualités et ses défauts certes, mais aussi avec ses origines et sa manière de vivre, devient essentiel.

Un très beau roman sur la différence, sur le vivre ensemble en harmonie, sans jugement, admirablement servi par les illustrations en noir et blanc de Sylvain Bourrières.

Un très beau roman à mettre entre toutes les mains, et pas seulement celles des enfants!

Publié dans lectures jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 19/02/2015 21:51

Une belle leçon de vie... ;-)
Gros bisous, Martine !

Martine 20/02/2015 10:11

C'est tout à fait ça! Merci Denise! Gros bisous