Coup de projecteur sur la collection Pépix chez Stéphie

Publié le par Martine

Coup de projecteur sur la collection Pépix chez Stéphie

Pendant toute cette semaine, du 2 au 8 février, Stéphie nous propose de porter un coup de projecteur sur la collection Pépix des éditions Sarbacane.

De cette maison d’éditions, vous vous souvenez peut-être de ma lecture il y a quelques jours de « Je reviens de mourir » d’Antoine Dole, paru dans leur collection Exprim, et qui m’a tellement bouleversée. C’est dire si j’étais motivée pour découvrir cette collection Pépix qui s’adresse à des lecteurs bien plus jeunes, de 8 à 12 ans. Et j’ai donc lu… quatre romans !

Le premier dont je vous parle aujourd’hui « Sacrée Souris », je l’ai emprunté à ma médiathèque La Passerelle, secteur Jeunesse. Il est signé Raphaële Moussafir et nous conte ni plus, ni moins que la véritable histoire de la Petite Souris, Léonore, qui, comme on voudrait le faire croire aux enfants passés un certain âge, existe bel et bien !

Cette histoire véridique, je ne vais pas vous la narrer à mon tour. Non ! Je préfère vous laisser le soin de la découvrir et de la faire découvrir à vos jeunes lecteurs. Ils en seront enchantés, croyez-moi sur parole !

En effet, outre le fait de leur raconter une histoire vraie de vraie, à travers ce roman, Raphaële Moussafir entretient une discussion réelle avec son lecteur par la voix-même de cette fameuse Petite Souris. Et pour pimenter (et argumenter) au mieux son propos, elle n’hésite pas à y glisser quelques leçons entre deux chapitres. Autant rendre cette lecture la plus instructive qui soit, n’est-ce pas ? Et aussi, et encore mieux, cette lecture s’aborde comme une bonne rédaction avec une introduction, un corps de texte et une conclusion. De quoi également fournir un excellent modèle de récit à nos jeunes lecteurs. Et enfin, pour être sûre et certaine d’avoir été bien comprise, l’auteur, toujours par la voix de la Petite Souris, fournit un glossaire complet de tous les mots nouveaux ou inconnus dont elle émaille son histoire ! Histoire aussi d’enrichir son vocabulaire de manière ludique et sympathique !

Une très bonne première découverte pour moi. Merci Stéphie !

Coup de projecteur sur la collection Pépix chez Stéphie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 02/02/2015 20:40

Coucou Martine,
Merci beaucoup d'avoir précisé d'emblée la tranche d'âge :)
Pour toi et tes amies, un site qui peut vous intéresser : https://myriadesblog.wordpress.com/
Gros bisous et bonne fin de soirée.

Martine 03/02/2015 17:31

Je t'en prie, ma chère Denise! Merci. Je vais voir ce site§ Gros bisous z'aussi! :)

Stephie 02/02/2015 10:18

Nul doute qu'on découvrira aussi ce titre ;)

Martine 03/02/2015 17:31

Et vous vous régalerez autant que moi! Merci Stéphie!