Beauté

Publié le par Martine

Beauté

Cette semaine, c'est sur le thème de la beauté que Le petit carré jaune nous demande de nous exprimer pour son rendez-vous ÂmeGraphique.

Un thème ô combien subjectif qu'il m'est venu à l'idée de décliner de deux façons. Soit je vous parlais de MON lac, d'Annecy, sa pureté, sa grandeur, sa limpidité, sa ... beauté! Soit je vous parlais de ce que j'aime regarder par-dessus tout, plus qu'un feu de cheminée qui est, à mon avis, tout aussi vivant et presque aussi beau,

Et c'est ce dernier que j'ai choisi de valoriser! Pour sa beauté, sa vie, ses couleurs changeantes, sa magnificence, sa bonté ou sa colère, sa clémence ou ses déchaînements. Mon ciel, celui qui règne au-dessus de ma tête, celui qui vous imprègne, celui qui est le même pour tous, partout dans le monde, et qui varie selon ses humeurs et ses envies.

Et ce qui m'a convaincue finalement, c'est ma lecture actuelle du recueil de Maïssa Bey, paru chez Grasset en 1998, "Nouvelles d'Algérie" que j'ai emprunté mardi à ma médiathèque La Passerelle.

Les premiers mots de la troisième nouvelle que je vous livre ici:

"Le soleil a de ces éclats! C'est à te dégoûter de la nuit. Et le ciel, pour les bleus, il s'en tire plutôt bien aujourd'hui. Les nuages ne sont là que pour distraire le regard, histoire de ne pas s'ennuyer. Alors, on va commencer comme ça : c'est une journée de juin, chargée de soleil et de douceur. Pas mal, dis, la douceur! Comme si on pouvait la sentir, la toucher, la prendre dans ses mains. C'est ça, tu dis douceur, et l'idée de douceur te tombe dessus. Un peu comme si quelque chose en toi se mettait à fondre lentement, tu sais, comme juste avant le plaisir, quand tu n'en peux plus justement de douceur. (...)"

Et ma photo avec le toit des maisons qui forment un livre ouvert. C'est beau, n'est-ce pas?

BeautéBeauté

Commenter cet article

Manika 19/02/2015 12:39

j'avais aussi pensé à un beau ciel !

Martine 20/02/2015 10:10

Et? J'adore les ciels. C'est magique!

Sandrine 19/02/2015 11:36

J'aime beaucoup regarder le ciel aussi.Et de toutes les couleurs : rouge, noir, bleu..;

Martine 19/02/2015 12:00

Le ciel est vivant! Il change sans arrêt! C'est un bonheur à contempler! Merci Sandrine!

François Le Niçois 19/02/2015 10:30

J'aime beaucoup ce livre ouvert sous les nuages. Les nuages ne sont là que pour distraire le regard, histoire de ne pas s'ennuyer et pour ne pas m'ennuyer j'en publie très régulièrement sur mon blog.

Martine 19/02/2015 12:00

Très heureuse de partager cs instants de beauté ouverte sur le ciel et ses nuages avec toi! Merci François!