Les douze tribus d'Hattie

Publié le par Martine

Les douze tribus d'Hattie

François, bibliothécaire, nous l'a présenté lors du lancement du 3e Prix littéraire de La Passerelle le 17 janvier dernier et c'était le seul disponible en prêt lorsque je suis allée à la médiathèque le mardi suivant, aussi c'est avec "Les douze tribus d'Hattie" que je commence ma participation à ce prix 2015!

De Ayana Mathis, ce roman est paru en 2014 chez Gallmeister. Il raconte l'histoire d'Hattie, jeune fille de 16 ans arrivée de Géorgie à Philadelphie en 1923 en compagnie de sa mère et de ses soeurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie meilleure, Hattie rencontre August, l'épouse et aura avec lui cinq fils, six filles puis une petite-fille. Chacun de ces douze enfants constituant un chapitre et nous évoquant au fil des pages et des années leur histoire, leur parcours dans l'Histoire de l'Amérique du Nord à travers le 20e siècle.

J'ai commencé cette lecture hier soir et ne peux pour l'instant vous en dire plus mais, déjà, j'aime la poésie et l'émotion qui se dégagent de ces premières pages. J'espère que cela va se prolonger jusqu'à la fin. Cette lecture me permet cependant de participer au Mardi sur son 31 avec Sophie et de vous en présenter un extrait page 31 :

"Le chagrin d'Hattie était peut-être étouffant, Floyd et Cassie étaient peut-être aussi négligés que des enfants abandonnés, les pièces froides et recluses de Wayne Street n'en revêtaient pas moins une certaine beauté dans la mémoire de Floyd. Hattie offrait à ses deux enfants rarement plus qu'un pâle sourire, en revanche elle les laissait grimper sur ses genoux, lui tresser les cheveux, l'embrasser sur le front comme si elle était une poupée vivante."

Les douze tribus d'HattieLes douze tribus d'Hattie

Commenter cet article

Jules se livre 27/01/2015 15:26

Je l'ai acheté la semaine dernière en VO, j'ai hâte de le lire!

Martine 28/01/2015 08:11

En VO?!!! Je m'incline! Je pense que toute la poésie de ce roman va rayonner en VO! Tu me diras? Merci Julie!