La règle d'or

Publié le par Martine

La règle d'or

Décidément plus je lis Isabelle Minière, plus je l'aime. Et peu importe qu'elle écrive pour les adultes ou pour les jeunes lecteurs, voire même les plus jeunes, elle excelle dans son art littéraire!

C'est le cas avec ce petit roman d'une soixantaine de pages paru aux éditions du Jasmin "La règle d'or" qui nous met en présence de Léo et de ses petits camarades, le jour de la rentrée des classes. C'est que, cette année, il y a un nouveau! Et ça, ça change beaucoup de choses!

D'abord ce nouveau, Camille, il porte un prénom mixte mais pour les copains de Léo, c'est davantage un prénom de filles. Et ça, ça le fait pas trop.

Et puis, quand la maîtresse lui demande ce qu'il veut faire plus tard, il répond qu'il veut faire le bien. Y'a pas à dire ce nouveau est vraiment différent des autres élèves de la classe. Mais il pique la curiosité de Léo, de son copain Bastien et de sa jumelle Sophie et de sa meilleure amie Agathe, qui, il faut bien le dire aussi, ne laisse pas Léo indifférent...

Alors quand les durs de l'école s'en prennent physiquement à Camille, ils sont là tous les quatre prêts à lui porter secours. Et même à devenir ses amis et à rencontrer ses parents. Mais, même là, Camille se révèle vraiment un enfant hors du commun avec une famille un peu hors du modèle traditionnel!

Ce très beau roman aborde le thème de la tolérance, du respect et de l'amitié et il le fait bie, et même très bien.

Tout est suggéré, glissé, abordé et traité avec pudeur et sensibilité. Les choses sont dites telles qu'elles sont et sans heurts. C'est frais et vrai, authentique, spontané et naturel. Dit avec la grâce et l'aplomb des enfants. C'est beau, émouvant, touchant, tout dans la retenue et la tendresse. C'est un beau roman, c'est une belle histoire, et j'aime!...

Publié dans lectures jeunesse

Commenter cet article

jerome 28/01/2015 23:37

Il y beaucoup de suggestion dans ce roman, tu as raison de le préciser. Un très beau message aussi, très positif.

Martine 29/01/2015 08:28

Je trouve aussi! Et merveilleusement bien écrit! Merci Jérôme!

Pahi 28/01/2015 23:28

Coucou Martine,
Voilà un superbe livre ! Pour quel âge ?
Gros bisous et... vite au lit ! :))

Martine 29/01/2015 08:28

Coucou ma chère Denise. Je dirai à partir de 8 ans. C'est un très beau texte qui fait poser beaucoup de questions!!! Gros bisous et bonne journée, mon amie!