J'ai testé

Publié le par Martine

J'ai testé

Très sceptique à la base, j'ai quand même tenté la lecture audio. Il faut dire que j'en entends régulièrement parlé ici et là, sur les blogs littéraires, et même lors de discussions amicales. Régulièrement on me demande "Écoutes-tu des lectures audio?" quand ce n'est pas "As-tu une liseuse? Lis-tu en numérique?" Pour ce dernier point, j'avoue avoir énormément de mal à m'y mettre. Et je me demande d'ailleurs si j'y parviendrais un jour. J'ai besoin du contact avec le livre, sentir l'odeur du papier, son poids entre les mains, le plaisir de tourner les pages, de revenir en arrière si nécessaire ou d'aller voir plus loin par curiosité! Et je ne suis pas certaine qu'une liseuse m'offre tout ceci.

Ni même le livre audio!

Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis (dit-on) et pour ne pas mourir idiote (si, si, j'y pense!!), j'ai eu envie de tester ce type de lecture. Et de fait, de lecture, il n'y a pas! Puisque nous avons juste à écouter.

Pour cet essai, j'ai choisi (et emprunté à ma médiathèque La Passerelle) un recueil de Maupassant "Sept nouvelles" lues par Robin Renucci que j'écoute en voiture. L'avantage des nouvelles, c'est que ce sont des textes courts et qu'elles sont numérotées. Donc on peut facilement en écouter une, s'arrêter puis écouter la suivante. Ou les écouter dans le désordre ou selon notre humeur du moment. Je ne suis cependant pas convaincue qu'il en aille de même avec un roman. Car dès que je coupe le moteur, la lecture s'arrête. Et si je sors le CD de l'autoradio, la lecture va reprendre du début quand je la réenclencherai...

De plus se pose la question de la durée. Aurais-je la patience d'écouter un roman du début à la fin? Si je ne l'écoute qu'en conduisant, il me faudra le faire que sur un long trajet.

Et sinon, à la maison, seulement en faisant mon ménage ou mon repassage. Mais je n'y passe pas des heures non plus! Surtout depuis que j'ai moins d'enfants présents!!

Bref. Tout ceci mérite encore réflexion. Et si je ne suis pas vraiment totalement convaincue, je n'y suis pas non plus franchement opposée. A réessayer...

Et vous? Qu'en pensez-vous? Ecoutez-vous des livres audio? Avez-vous testé aussi cette pratique?

Commenter cet article

Bonheur du Jour 01/02/2015 06:10

C'est un peu pareil pour moi : j'ai besoin du contact avec le livre papier. J'ai envie aussi de me lancer dans la lecture audio mais j'ai peur que ce ne soit trop long. Pour l'instant, en voiture, j'écoute de la musique.
Bon dimanche.

Martine 01/02/2015 11:43

Disons que la musique demande moins d'attention. Pendant le repassage ou seulement en détente. Mais gare à ne pas s'endormir!!!
Merci et bon dimanche!

Louise 31/01/2015 10:12

Bonjour, j'ai essayé avec le court roman Home de Toni Morrison, c'est tout simplement impossible, je suis visuelle et si mon regard n'est pas concerné j'ai l'esprit qui vagabonde, je n'écoute plus l'histoire. Ce n'est pas lu comme je voudrai, ou ça va trop vite, ou trop lent. C'est pénible de faire un retour en arrière, on ne peut pas marquer la page... plein de trucs que j'aime faire quand je lis et qui sont impossible là. L'écoute audio m'a gâché la lecture de Home. Mais je retenterai quand même. En conduisant je préfère nettement écouter de la musique.

Martine 01/02/2015 11:42

Merci beaucoup, Louise. Tous les avis comptent et le votre m'importe beaucoup! Bon dimanche!

AG 29/01/2015 14:44

Coucou Martine,
Je ne songe même pas à lire autre chose qu'un livre "papier" (même si par ailleurs j'adore cet acteur qu'est Robin Renucci).
Bonne journée et bisous. Agnès

Martine 30/01/2015 08:25

Je m'en doutais un peu, Agnès!!!
Gros bisous et bonne journée!

Claire 29/01/2015 09:43

Bonjour Martine!
Ton billet est très instructif. J'ai essayé la lecture audio il y a quelques années avec des conférences qui durent une heure voire plus. Et je n'ai pas vraiment accroché. J'ai rencontré un souci de concentration et d'attention. Effectivement, je pense que la lecture audio est plus abordable pour l'écoute de nouvelles.
A très bientôt!

Martine 30/01/2015 08:25

Merci Claire pour ton avis! Je pense aussi qu'il faut rester très attentif si on ne veut pas perdre le rythme du roman. D'où ma certaine difficulté!
Bises et à très vite

Pahi 29/01/2015 09:38

Coucou chère Martine,
Merci d'avoir abordé ce sujet : ton avis est intéressant et m'importe beaucoup.
Sachant que je n'ai jamais testé, je dirais ok pour écouter un livre pendant le repassage, mais autrement non. Et pour peu que l'on ait des problèmes de concentration, d'audition....
J'avoue aussi être très attachée au contact physique du livre.
En espérant que tout va bien pour toi, je t'envoie de gros bisous et te souhaite une agréable journée ;-)

Martine 30/01/2015 08:24

Merci pour ta réponse, Denise! En fait je me rends compte que j'aime bien aussi écouté des albums CD "jeunesse"! Est-ce parce que je suis une vieille enfant? Ou parce que c'est aussi des lectures courtes? La question reste posée!!! Dis-moi si tu essaies aussi! Gros bisous, mon amie, ainsi qu'à Jean-Pierre!