Un chant de Noël

Publié le par Martine

Un chant de Noël

Pas de Mardi sur son 31 pour moi cette semaine puisque j'ai pratiquement terminé "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig et que je n'ai rien commencé d'autre!!!

Mais rassurez-vous! Comme Mya Rosa nous invite à parler d'un roman ou d'une nouvelle de Noël aujourd'hui pour son challenge Christmas Time, je m'en vais vous entretenir de ce texte court de Charles Dickens "Un chant de Noël" qui, à mon avis, est un de ceux qui nous plonge le mieux dans cette ambiance festive si particulière inhérente à Noël.

Dans le Londres du 19e siècle, le vieux Scrooge, avare, tyrannique avec son personnel, véritable despote et acariâtre reste seul chez lui, dans sa demeure froide et lugubre, le soir de Noël, ayant refusé toutes les invitations, y compris celle de son neveu, à participer aux réjouissances, qualifiant celles-ci de "sottises"!

Mais alors qu'il rumine sa solitude et peine à trouver le sommeil, les démons, "ses" démons, s'invitent chez lui et lui font revivre ses Noëls d'avant, ceux plus récents et présent et lui font même imaginer ses Noëls futurs! De quoi lui donner à réfléchir et à envisager cette fête familiale et lumineuse sous de nouvelles perspectives.

Souvent repris en dessins animés ou en albums de littérature jeunesse, ce conte ne se présente plus. L'oeuvre originale de Dickens possède cependant la qualité de son authenticité. L'atmosphère très 19e, le style, la morale, la bonhomie du récit en font un petit joyau de lecture à apprécier pleinement, surtout dans cette édition chez Librio. A ce prix-là, y'a pas de mal à se faire du bien!

Un chant de Noël

Commenter cet article

MyaRosa 29/12/2014 17:23

J'aime énormément ce "Chant de Noël". Je ne m'en lasse pas !

Martine 29/12/2014 18:09

Merci Mya Rosa!

Pahi 23/12/2014 21:57

Comment est-ce possible ... les deux derniers livres que j'ai lus étaient d'Agnès Ledig : "Marie d'en-haut" et "Juste avant le bonheur" que j'ai terminé hier soir !!!
Je suppose que ce dernier t'a touchée autant que moi...
Gros bisous, chère Martine, et beau Noël.

Martine 24/12/2014 11:19

Non, mais là, c'est trop fort, mon amie!!! Mais tu as une longueur d'avance sur moi. Je n'ai pas lu "Marie d'en haut". Je l'ai réservé ainsi que le dernier d'Agnès Ledig.
Et oui, bien sûr que cette lecture m'a émue. Comment faire autrement?!!
Je t'embrasse, Denise, et te souhaite un Joyeux Noël ainsi qu'à Jean-Pierre et à ta famille!

Binchy 23/12/2014 20:05

J'aime beaucoup !
JOYEUX NOEL encore Martine.
GROS BISOUS.

Martine 24/12/2014 11:16

Merci Bernadette! Joyeux Noël à toi aussi et à ta famille!

florence 23/12/2014 18:58

J'ai eu une fin d'année tellement chargée que je n'ai pas eu le temps de poster des commentaires sur tes lectures. Mais je tenais à venir te souhaiter un très beau Noël entourée de toute ta petite (grande !) famille. Le père Noël t'apportera peut-être aussi de belles lectures. Gros bisous. Florence

Martine 24/12/2014 11:16

Merci Florence! Tant que tu vas bien et que tout va bien pour toi et ta famille, c'est tout ce qui compte! Joyeux Noël à toi aussi et à ta famille! Gros bisous