Les six compagnons et l'homme des neiges

Publié le par Martine

Les six compagnons et l'homme des neiges

Aujourd'hui, Mya Rosa nous propose d'évoquer un souvenir d'enfance en lien avec Noël pour son beau challenge Christmas Time.

Pour moi, les Noëls de mon enfance sont définitivement liés aux pyjamas que nous offrait ma chère grand-mère à mes frères, ma soeur et moi, à cette occasion et qui attisaient notre curiosité année après année! Car... quelle couleur aurait le pyjama de l'an nouveau? Suspense assuré!...

Et puis, côté lecture, mon impatience allait aussi vers LE livre que mes parents nous offriraient à mon frère aîné et moi (ceux reçus par ma petite soeur et mon petit frère ne m'intéressaient absolument pas bien sûr!). Avec ces livres, je savais d'avance que, pour moi, c'était double cadeau! Car mon frère n'aimait pas lire et dédaignait royalement son livre des Six compagnons qu'il recevait chaque année pour compléter sa collection de la Bibliothèque verte tandis que, moi, j'étais abonnée à la Bibliothèque rose. J'ai ainsi pu lire nombre de Fantômette et de Club des cinq avant d'accéder aux Alice de la Bibliothèque verte!

Mais ces Six compagnons, m'ont-ils fait rêver!!! J'avais un gros faible pour Tidou et j'enviais vraiment Mady qui avait la chance de vivre tant de belles aventures. Moi, mon seul "courage" consistait à me glisser subrepticement dans la chambre de mon frère pour trouver son roman de l'année et le lire en cachette en craignant à tous moments de me faire surprendre! J'en ai utilisé des ruses. Je peux bien vous le dire. Mais quel bonheur! Je me souviens en particulier de cette lecture des Six compagnons et l'homme des neiges et du fait de me plonger pleinement dans l'aventure imaginée par Paul-Jacques Bonzon, de trembler et du froid lié à l'atmosphère de l'histoire et des craintes vécues par procuration face aux dangers courus par mes chers compagnons, dangers qu'ils relevaient brillamment et avec grand courage du reste!

Voilà! Ma participation du jour me ramène quelques années en arrière mais quelle émotion de se remémorer ces doux instants. Merci Mya Rosa!

Les six compagnons et l'homme des neiges

Commenter cet article

FondantOchocolat 19/12/2014 22:47

J'adore ces lectures vintage, et ce roman-là en particulier me plairait bien ! :-) Bon wek-end de pré-Noël !

Martine 20/12/2014 10:56

Les Six Compagnons ont accompagné mon enfance. Je ne peux que t'encourager à les découvrir aussi! Bon week-end! Et merci!

MyaRosa 14/12/2014 18:36

Oh merci de tout coeur de partager avec nous ces jolis souvenirs. J'aime beaucoup ce billet. :)

Martine 16/12/2014 08:04

Merci beaucoup! Ton émotion me touche beaucoup! Merci Mya Rosa!