Pages 14-18

Publié le par Martine

Pages 14-18

Aujourd'hui, Sophie nous invite à nous recueillir et à nous souvenir, en lectures, de la première guerre mondiale qui a fait plus de huit millions de morts, d'invalides et de mutilés et dont nous célébrons en ce 11 novembre le 96ème anniversaire de la signature de l'armistice.

J'ai utilisé à dessein le verbe recueillir puisque j'ai choisi de vous parler d'un recueil de nouvelles écrites et publiées par les membres auteurs de l'association Noires de Pau à l'occasion des commémorations du 100e anniversaire de la déclaration de guerre 1914-1918.

Douze nouvelles noires originales composent ce recueil "Pages 14-18" (disponible auprès de l'association Noires de Pau). Des nouvelles de Jean-Claude Doléans, Lucie Pereira Da Costa, Fabienne Rivayran, Anne Céline Dartevel, Frédérique Panassac, Jean-Marc Croquin, Corinne Humeau, Sébastien Sarraude, Ninou Dubois, Adrien Loustavet, Christophe Leschuitta et Jean-Paul Basly, préfacées par Jean-Pierre Campagne.

Douze nouvelles pour nous dire l'indicible, pour nous conter fleurette sur fond historique, pour nous faire peur, pour nous rappeler l'espoir, les craintes, la fougue, le courage, la ferveur, la faim, les blessures, la mort aussi. Tout ce qu'on a lu et peut lire encore à foison depuis ces derniers mois, tout ce que nos livres d'Histoire nous ont enseigné mais qu'on a du mal à imaginer, et que nos jeunes ont encore plus de mal à se représenter. Cet anniversaire, ce centenaire, cette signature d'un armistice mettant fin à ce qu'on a appelé "la Der des Der" parce qu'on ne voulait "plus jamais ça", ces auteurs s'en sont imprégnés à partir d'un extrait du journal local L'Indépendant de 1914 titrant "La guerre est déclarée" et chacun, chacune a écrit là-dessus avec sa propre sensibilité, qui une fiction, qui relatant un fait divers, qui s'appuyant sur des recherches très documentées pour nous offrir un recueil de très belle qualité littéraire qui n'a rien à envier à tout ce que des plumes plus connue ont pu écrire sur le sujet. Le tout servi par les illustrations réalistes de Stéphanie Lepoutre.

Des nouvelles qui nous font sourire, pleurer, nous émeuvent parfois au-delà de ce qu'on pouvait penser et toujours nous font prendre conscience de ce à quoi nous avons eu la chance d'échapper et que nous avons le devoir de mémoire de préserver.

Pages 14-18
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophie/vicim 12/11/2014 17:24

Merci de cette découverte

Martine 13/11/2014 11:50

Merci à toi, Sophie, pour toute cette organisation! Bonne santé! Bonne journée!

cristie 11/11/2014 22:03

Cela peut être intéressant sous forme de nouvelles aussi !

Martine 12/11/2014 08:01

Je confirme! Passionnant, même! Merci!