Olympe et Tatan

Publié le par Martine

Olympe et Tatan

Aujourd'hui, pour son challenge Christmas Time, Mya Rosa nous propose de présenter un roman ou une nouvelle de Noël. Cela me permet de vous reparler de ce chouette recueil de nouvelles "13 à table" pour lequel 13 auteurs connus se sont unis et offrent chacun une nouvelle au bénéfice des Restos du Coeur. 13 auteurs, 13 nouvelles, et 3 repas distribués pour l'achat du recueil et sa modique somme de 5 euros. Si, ça, ce n'est pas de la générosité, c'est que je n'y connais rien!

Mais revenons-en au challenge de Mya Rosa et à la première nouvelle de ce recueil, "Olympe et Tatan", signée Françoise Bourdin.

C'est le réveillon de Noël et Olympe, vieille dame à la tête d'une grande famille a réuni, comme chaque année, tous les membres de son clan pour cette soirée familiale. Sans oublier d'y convier sa soeur, vieille fille dont tout le monde a oublié le nom et qu'on appelle simplement "Tatan".

Bien sûr cette réunion de famille est l'occasion pour tous d'exprimer sa joie de se revoir mais, très vite, le ton change, et les vieilles rancoeurs reprennent le dessus et s'expriment. Olympe n'est d'ailleurs pas en reste pour montrer sa "supériorité" vis à vis de sa soeur puisque,elle, a fondé une famille et ainsi "réussi sa vie" socialement parlant alors que Tatan...

Mais est-ce vraiment une réussite?!!! Permettez-moi d'en douter ...

Olympe et Tatan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MyaRosa 23/11/2014 18:25

J'ai, moi aussi, acheté ce recueil. Je suis impatiente de m'y plonger !

Martine 24/11/2014 07:57

Je t'en souhaite une belle lecture! Merci Mya Rosa! Bonne journée!

AG 20/11/2014 08:33

Bonjour Martine !
Livre presque terminé. J'avoue que cette 1ère nouvelle m'a mise en joie. Si, si, si ... Entre la façade et la réalité ... c'est tellement vrai.
Jusqu'à présent, la nouvelle que j'ai préféré est celle de Gilles Legardinier, très émouvante.
Bonne journée. Biz. AG

Martine 20/11/2014 08:38

Je crois qu'elles ont toutes un petit quelque chose de particulier! Pas encore décidé laquelle je préfère mais je suis assez d'accord avec toi! Je t'embrasse, chère Agnès! Bonne journée aussi!

Binchy 19/11/2014 18:20

Je passe te souhaiter une très bonne soirée Martine, je suis en retard pour lire tes articles mais je reviendrai plus tard. J'ai effectué de la couture et ensuite du tricot toute la journée avec mes petites filles. Elles ont été adorables.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 20/11/2014 08:34

Couture? Alors mon article de c jour devrait te plaire!!! Gros bisous et bonne journée, Bernadette!