Un pommier dans le ventre

Publié le par Martine

Un pommier dans le ventre

Voici un bel album pour les petits lecteurs qui permet de rétablir certaines vérités pour nos enfants qui prennent souvent pour argent comptant les idées ou phrases toutes faites qu'on peut leur asséner sans vraiment y penser.

Raphaël aime les pommes. Tellement qu'il les mange en entier, y compris les pépins, ne laissant de côté que la queue. Surpris par cette façon de faire, son copain Rémi Smith lui fait peur en lui disant que manger les pommes de cette façon va lui faire pousser un pommier dans le ventre et même, apprenant que Raphaël agit ainsi depuis très longtemps, que c'est tout un verger qui va grandir en lui! S'il ouvre la bouche pour parler, le soleil va entrer en lui pour faire grandir son verger, s'il boit il va l'arroser, et s'il parle, il va encourager les pommiers à se développer! Raphaël est pétrifié, n'ose plus rien faire! Déjà il constate des transformations dans son corps. Son ventre est tout bosselé par la forme des pommes. Ses cheveux deviennent des branches de pommiers!...

Heureusement sa mère est là! bien présente pour rétablir la vérité et rassurer son petit garçon!

Outre les couleurs vives et lumineuses de la couverture, cet album de Simon Boulerice pour le texte et Gérard Dubois pour les illustrations présente bien des qualités. Par des phrases courtes, interrogatives, fatalistes et rassurantes, l'auteur aborde cette vérité toute faite de manière vraie et réaliste. Qui n'a jamais dit à un enfant en effet de ne pas avaler les pépins des pommes ou les noyaux des cerises? Dans leur intérêt certes mais sans penser vraiment à ce que cette sentence peut ouvrir comme horizon dans leur imagination débordante. Moi, la première ai asséné cette vérité plus souvent qu'à mon tour!

Ce bel album pour aborder cette question avec le sourire, porté par les illustrations bourrées d'humour de Gérard Dubois est paru chez Grasset Jeunesse.

Commenter cet article

jerome 23/10/2014 17:47

Je viens de le recevoir. J'aime beaucoup son coté "vintage".

Martine 24/10/2014 14:23

Je pense que tu aimeras aussi son contenu! Merci