Princesse Parfaite Zoé à l'école

Publié le par Martine

Princesse Parfaite Zoé à l'école

Quand Fabienne Blanchut, l'auteur de cette série publiée chez Fleurus, m'a proposé de découvrir sa Princesse Parfaite, Zoé, et ses multiples aventures, j'ai de suite accepté. Pour moi, la seule Princesse Parfaite que je connaissais était celle de Frédéric Kessler et Valérie Dumas. Alors apprendre qu'il en existait une autre et qu'en plus celle-ci se décline en de nombreux albums m'a intriguée et j'ai voulu en savoir plus!

Et bien m'en a pris! Car cette Princesse Parfaite-ci a un prénom, Zoé, et elle s'adresse aux plus jeunes lectrices et lecteurs.

Par sa présentation d'abord. Un petit album carré de 15 cms de côté. Une couverture matelassée. Des pages plastifiées, des couleurs douces et tendres en font un livre objet manipulable à souhait pour d'innombrables lectures et relectures.

Par son contenu ensuite. Deux pages face à soi pour découvrir Zoé (ici à l'école mais aussi au poney-club pour les deux dernières parutions de rentrée) et surtout ce que cette petite fille espiègle ne peut pas s'empêcher de faire mais qu'il ne faut pas faire, illustré et raconté sur la page de gauche, et en face ce que Zoé fait aussi et qu'on l'encourage à faire encore. En quelque sorte ce qui relève de l'interdit, de la sottise, de la méchanceté, d'un mauvais comportement en opposition à la bonne attitude à adopter, à la gentillesse, à la bienséance et à ce qui est autorisé, permis et recommandé.

Le tout servi par de superbes illustrations de Camille Dubois, à la fois naïves et très expressives, douces et fortes, tendres et réalistes.

Et en prime, un joli cadeau pour l'enfant lecteur, son diplôme de Princesse Parfaite à illustrer offert à la fin de chaque album.

Une très jolie découverte que cette Princesse Parfaite et j'en remercie sincèrement Fabienne Blanchut.

Princesse Parfaite Zoé à l'école

Commenter cet article