Assortiment de friandises pour l'esprit

Publié le par Martine

Assortiment de friandises pour l'esprit

Jamais, titre n'a été si bien trouvé pour un livre qui traite de bonheur, de joie de vivre, de mieux-vivre... Cet Assortiment de friandises pour l'esprit ou l'art de positiver au quotidien, c'est Agnès Abécassis qui nous le propose aux éditions Calmann-Lévy.

Je connaissais cet auteur pour ces romans légers, bourrés d'humour et toujours pétillants tels que "Toubib or not Toubib", "Chouette, une ride" ou encore sa fameuse "Soirée Sushis". Mais là, nulle histoire à sourire, à s'esclaffer des mésaventures d'une héroïne qui nous ressemble étrangement par bien des côtés. Non, là, ce que nous offre Agnès Abécassis, ce sont des petites recettes pour apprendre à po-si-ti-ver, à voir le verre à moitié plein plutôt que celui à moitié vide, à accepter d'être ce qu'on est, comme on est car nous sommes nous et pas notre voisine, à ne pas se laisser envahir par des personnes nuisibles qui, elles, consciemment ou pas, nous envient, nous, oui, nous! et voudraient bien avoir notre situation, notre famille, notre compagnon, être nous, quoi!

Alors tous ces conseils, ces si précieux conseils, Agnès Abécassis les partage! En bonne copine qui veut qu'on se sente bien dans notre peau, dans notre vie, qu'on parvienne même à une certaine zénitude ou, tout au moins, à adopter une certaine zen attitude.

Et pour cela, l'auteur déploie les grands moyens. De A comme âge, amis, amour à Z comme zen, Agnès Abécassis ouvre tous les tiroirs de sa grande commode de bons conseils et en sort des trésors de friandises qu'elle nous distribue généreusement sous forme de citations, de QCM (Questions à choix multiples), d'expressions toutes faites, d'exercices physiques, tout en examinant certaines situations redondantes dont elle nous démontre l'inutilité pour mieux en faire éclore des douceurs de bien-être.

Vous dire que j'ai adoré ce livre serait un euphémisme! Je l'ai dévoré en une journée et depuis je m'en repais, je m'en délecte, j'y reviens, je recherche une citation qui convient à ma situation du moment et je la fais mienne comme, par exemples : "Qui veut gravir une montagne commence par le bas" (proverbe chinois) ou "Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard, écrivain français). Magnifique, n'est-ce pas? Et c'est comme ça tout du long!...

Petit aparté : sur FB, Agnès Abécassis nous invite à réaliser un selfie (une photo de nous) en train de lire son ouvrage. J'avoue, je ne sais pas faire les selfies... Eh oui!... Et, en plus, mon téléphone ne les fait pas! Mais je me suis quand même prise en photo au cours de ma lecture. Si! Si! Regardez bien, on voit mon pouce et ma cheville!!!!

Assortiment de friandises pour l'esprit

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 15/10/2014 18:45

Un livre dans lequel on pioche.

Martine 16/10/2014 08:39

Exactement, Alex! :)