Plus de saisons!

Publié le par Martine

Plus de saisons!

Que fait-on quand on s'appelle Aurélie et qu'on est une petite fille qui vit seule avec sa mère au 19e étage d'une tour perdue dans une grande ville? On s'imagine une autre vie, une vie de rêve et de rêves, une vie merveilleuse où l'on devient la jolie princesse Violine, riche d'une flopée de frères et soeurs, habitant dans un immense château au nombre de pièces incalculable, aux corridors si longs qu'ils se transforment en véritables pistes de course, aux vêtements si nombreux qu'il faut en changer plusieurs fois par jour si on veut les porter tous au moins une fois dans l'année et l'on rencontre un gentil paysan, Jean Brun, dont on devient l'amie et avec qui on apprend les noms des oiseaux et on découvre la vie passionnante des abeilles.

Oui, quand on s'appelle Aurélie et qu'on a beaucoup, mais alors beaucoup d'imagination, on devient tout ça. Mais parfois le réveil, le brusque retour à la réalité peut aussi s'ouvrir sur de nouveaux horizons...

Cette histoire, c'est celle qu'a imaginé l'auteur canadienne Nancy Huston pour accompagner "Les Quatre Saisons" de Vivaldi, lors de la retransmission d'un concert sur France Culture.

On y retrouve avec bonheur l'écriture sensible, douce et poétique de l'auteur et un petit côté "féministe" délicat et des plus pertinent, également bienvenu.

Ce petit conte des temps modernes à destination des jeunes lectrices ET lecteurs est paru dans la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier.

Il m'offre aussi l'occasion de participer à nouveau au rendez-vous de Karine et Laurence "Québec en septembre".

Plus de saisons!

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 20/09/2014 12:02

Nancy Huston pour les ados, cela ne doit pas être mal....
Bizes

Martine 22/09/2014 18:20

Et ça l'est! Merci Alex! Bises