Mon cheval de papier

Publié le par Martine

Mon cheval de papier

En ce moment, comme je suis plongée dans deux pavés (plus de 700 pages chacun tout de même ! J ) pour Québec en septembre, je lis pas mal de lectures courtes, nouvelles et autres romans Jeunesse.

C’est le cas de celui-ci « Mon cheval de papier » d’Anne-Marie Pol, illustré par Vincent Dutrait pour les éditions Grasset-Jeunesse, que j’ai lu hier à ma pause.

Que faire lorsqu’on est un jeune garçon, pétri d’imagination, qu’on vit seul avec sa Maman écrivain parce que son père est parti en amont réaliser son rêve de vivre dans un ranch avec des chevaux aux Etats-Unis et qu’on apprend avec désolation que l’éditeur de sa mère vient de lui refuser son dernier roman ? Oui, que faire dans ce cas-là pour distraire sa mère, l’encourager à écrire encore et à ne pas se laisser rattraper par un défaitisme malvenu ?

Eh bien quand on s’appelle Melchior et qu’on est bien le fils de sa mère, on se laisse aller à rencontrer Lady Gladys et Lord Oscar, les personnages principaux du roman maternel et surtout, avec l’aide précieuse de Savage, le cheval de la belle et tempétueuse Lady Gladys, on décide de rendre visite à l’éditeur pour le convaincre de publier ce roman. Car c’est bien connu, un roman et ses personnages ne peuvent vivre que grâce à leurs nombreux lecteurs, à condition bien sûr que leur histoire soit éditée !

Parviendront-ils à réussir leur mission ? Ou auront-ils besoin d’une aide inespérée ?

A vous, jeunes (et moins jeunes) lecteurs de le découvrir !

Tout ce que, moi, je peux vous dire, c’est que ce récit est mené tambour battant, pour ne pas dire à bride abattue ! que l’auteur Anne-Marie Pol y a ménagé quelques effets qui font sourire et d’autres plus inquiétants, que le suspense y est bien maintenu jusqu’à la dernière page et que ce roman se lit avec grand plaisir…

Publié dans lectures jeunesse

Commenter cet article

sophie/vicim 26/09/2014 22:45

J'aime bien faire des "pauses" jeunesse lorsque je lis des pavés.

Martine 27/09/2014 09:46

Nous avons donc un point commun, Sophie! ;)

Pahi 26/09/2014 20:58

Coucou Martine,
Voilà encore un très beau thème pour ce livre ; les mamies ont-elles aussi le "droit" de le lire ? lol
Gros bisous, mon amie, et passe un agréable week-end.

Martine 27/09/2014 09:46

Coucou Pahi! Pour toi, je vais faire une exception! Gros bisous, mon amie!

florence 26/09/2014 16:40

Bonjour Martine, Malgré tes pavés de 700 pages, tu trouves quand même le temps de lire pas mal de lectures courtes....!!!! Si j'arrive à lire deux pages le soir sans m'endormir, je suis contente...! ! Bisous.

GREGOIRE 21/12/2016 14:38

Moi je lis des livres de 400 OU 600 PAGES

Martine 27/09/2014 09:45

Coucou Florence! Je te rassure! Les lectures courtes, je les fais en journée! Le soir, je suis au Québec!!! Bises et bon week-end! et merci!