L'histoire d'un amour

Publié le par Martine

L'histoire d'un amour

Comment ne pas penser à ma chère Dalida en lisant ce nouveau roman que Catherine Locandro publie aux éditions Héloïse d'Ormesson et qui constitue pour moi un véritable coup de coeur de cette rentrée littéraire 2014? Sans jamais la nommer autrement que "la Chanteuse", Catherine Locandro nous glisse plusieurs indices en ce sens.

Le titre de ce fabuleux roman tout d'abord "L'histoire d'un amour", titre éponyme d'une chanson interprétée par la grande artiste à la fin des années 1950.

Puis le sujet-même de cette "histoire d'un amour" en 1967 entre Luca, jeune napolitain de 18 ans venu vivre à Rome avec sa mère et son jeune frère à la mort de son père et qui complète le maigre salaire que lui verse son oncle en faisant de la figuration pour des émissions télévisées de la RAI, et cette chanteuse talentueuse et célèbre dont l'aura vient encore de grandir après le suicide, au festival musical de San Remo, de l'homme qui partageait sa vie et l'échec de sa propre tentative.

Pour qui connait un tant soit peu la vie de Dalida "toute ressemblance ou similitude..." (selon la formule consacrée) parait alors bien vaine.

Le roman commence lorsque Luca, professeur de philosophie, marié et père d'une jeune fille, Giulia, tombe en arrêt sur un article de La Repubblica, journal qu'il lit dans le café face à son lycée chaque matin avant d'aller enseigner. Dans cet article, le frère de la Chanteuse, désormais décédée, évoque l'histoire d'amour que sa soeur a vécu avec un homme bien plus jeune qu'elle et dont elle aurait failli avoir un enfant. Complètement bouleversé, Luca sort du café en se faisant porter absent par ses collègues et part à la reconquête de ses souvenirs et de cette histoire d'amour improbable et pourtant bien réelle vécue vingt ans plus tôt et qu'il n'est jamais parvenu à oublier.

Alternant alors entre l'évocation des faits marquants de cette histoire et la longue et lente réflexion qu'il mène au cours de cette journée entre parenthèses, Luca va-t-il enfin pouvoir tourner la page et se consacrer désormais pleinement à sa vie actuelle et sa famille? C'est là que réside tout l'art de narratrice de Catherine Locandro.

Par petites touches successives, celle dont j'avais déjà pu apprécier l'écriture dans "L'enfant de Calabre", paru également chez Héloïse d'Ormesson, nous conte une superbe histoire d'amour liée à une étude des moeurs italiens très approfondie où l'esprit moralisateur côtoie sans apprêt une vie de paillettes factice jugée inabordable.
Avec une émotion contenue et une pudeur des plus délicate, Catherine Locandro nous fait partager les sentiments contradictoires que ressent Luca au cours de cette longue journée. Entre l'évocation de sa rencontre avec l'artiste, l'attachement que celle-ci semble éprouver alors que lui se trouve complètement sous le charme, leurs discutions, leur correspondance, les mensonges qu'il n'hésite pas à inventer pour aller la retrouver, les études qu'il va entreprendre afin, pour lui, de garder un lien, même aussi fugace, avec elle alors que leur histoire est achevée sans qu'il n'ait compris pourquoi. Entre cette évocation, la vérité qui s'impose à lui à la lecture révélatrice de cet article et la décision qu'il va bien devoir prendre même à son corps (coeur?) défendant, l'auteur nous offre un magnifique portrait d'homme, sensible et émouvant de par ses hésitations et ses atermoiements... loin de celui dressé par Pascal Sevran dans le titre pourtant fort à propos composé pour Dalida "Il venait d'avoir 18 ans".

"L'histoire d'un amour", un magnifique récit délicieusement servi par l'écriture fine et empreinte de douceur de Catherine Locandro.

Commenter cet article

serrurier paris 5 26/08/2014 06:29

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez



Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.