Quand la montagne scintille

Publié le par Martine

Quand la montagne scintille

Attention: album Coup de coeur!

Je ne résiste pas au plaisir de partager ma lecture de ce superbe album de Laurie Cohen et Marjorie Béal "Quand la montagne scintille" paru chez Balivernes Editions.

Un texte simple et fort avec des mots mis en valeurs pour décrire la montagne au fil des saisons. Du printemps comparé au petit matin quand le soleil se lève et que la montagne s'apprête à vivre une belle et longue journée à l'hiver quand la nuit tombe et que la montagne se couche sous une couverture étoilée. En passant par l'été oscillant entre chaleur et joie d'un repas partagé sur ses verts pâturages et l'automne et ses chemins de randonnées à parcourir pendant que les animaux se préparent à hiberner. Tout dans ce texte invite les petits et jeunes lecteurs (et les moins jeunes aussi) à découvrir et apprécier la montagne dans toute sa splendeur.

Associées à ce texte humble et émouvant de Laurie Cohen, les illustrations naïves et particulièrement colorées de Marjorie Béal apportent la qualité supplémentaire à cet album pour en faire un superbe écrin dédié à la montagne.

"Pourtant, que la montagne est belle!" chante Ferrat. Et nous avec en savourant ce petit bijou de littérature jeunesse.

Je profite aussi de cette chronique pour vous signaler le dixième anniversaire des éditions Balivernes. A cette occasion, cette sympathique maison nous invite à découvrir la réalisation de leurs centième et cent-unième albums sur le site La vie d'un livre.

Bonne et belle visite!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 06/07/2014 17:17

Et bien, j'ai trouvé le site "La vie d'un livre" très intéressant : c'est un aspect de la chaîne que l'on ne connaît pas malheureusement.
Merci à toi Martine, de nous en avoir parlé.
Gros bisous et bonne soirée :)

Martine 07/07/2014 09:50

Tu sais bien que j'aime partager mes découvetes! Ravie que tu aies apprécié celle-ci. Merci ma chère Pahi! Gros bisous