Petits contes de Printemps

Publié le par Martine

Petits contes de Printemps

Bien que nous soyons en été, et que je sois, moi, ces jours-ci, plongée dans notre traditionnelle Fête du Rhône, j'associe cette lecture à la présence de trois de mes enfants à la Japan Expo à Paris.

Ce petit recueil de Sôseki m'a été prêté la semaine dernière par mon ami bien intentionné qui a toujours une petite merveille littéraire à me faire découvrir.

Ce recueil écrit en 1909 n'est actuellement plus disponible mais j'ose espérer qu'une réédition sera envisagée prochainement tellement il en vaut la peine.

25 petits textes le composent. 25 petites histoires, 25 contes comme nous le suggère le titre, tous différents, parfois écrits comme une confidence, certains évoquant des situations réelles inhérentes au Japon du début du 20e siècle, d'autres encore empreints de nostalgie, quelques-uns regorgeant d'humour, un humour assez particulier qui a le don de nous faire sourire tout en nous laissant assez perplexes, tandis que quelques autres nous ouvrent les portes d'un univers étrange et à la limite du merveilleux.

D'une lecture agréable et rapide, ces contes nous font découvrir la culture japonaise sous un regard nouveau. L'Histoire de ce pays du Soleil levant nous est soumise en filigrane, par petites touches légères. On la devine à travers les descriptions et les situations auxquelles les personnages de ces contes sont confrontés.

Petits contes de Printemps, certes, parce que l'auteur Sôseki les a écrits en l'espace de quelques mois, en début d'année 1909. Mais ce recueil aurait très bien pu s'intituler Petits contes tout courts puisque c'est bien toutes les périodes d'une année qui sont ainsi évoquées avec une grande tendresse et beaucoup de poésie.

Une très jolie lecture que ces Petits contes de Printemps et un auteur, Sôseki, que j'aimerais bien lire encore.

Commenter cet article

M 06/07/2014 17:33

J'ai découvert Sôseki via l'extraordinaire libraire de Tulle, un certain Pierre ????, qui tenait boutique ouverte le dimanche, recevait les clients en commençant par leur servir une tasse de thé, les questionnait sur leur vie, les écoutait trois minutes et vous regardait en disant: "Vous, vous devriez aimer Sôseki !) . Et il avait raison.

Martine 07/07/2014 09:57

J'aurais aimé connaitre ce Pierre... C'est exactement ainsi que nous agissons avec notre librairie associative ambulante. Un café, un thé, des livres, de la convivialité...

Pahi 06/07/2014 17:29

Ainsi, ma chère Martine, tu nous tentes et tu poursuis en disant qu'il n'est pas disponible actuellement ! Qu'à cela ne tienne, je vais tout de même faire des recherches sur cet auteur.
Gros bisous :)

Martine 07/07/2014 09:55

Ah! Je ne suis pas allée voir chez Price Minister. Bonne chance, mon amie!

Martine 07/07/2014 09:54

Oui il y en a auprès de vendeurs particuliers!

Martine 07/07/2014 09:54

Oui, Denise, il n'est plus disponible dans cette édition. Et c'est bien dommage. Sur Amazon, en effet, on peut le trouver auprès de vendeurs particuliers.
Gros bisous et bon lundi!

Pahi 06/07/2014 19:37

Merci M ! Moi aussi je fuis Am ... de toutes mes forces, parfois je trouve mon bonheur sur Price Minister :) Bonne soirée à vous et bonne semaine.

M 06/07/2014 17:34

Il y en a d'occasion chez Amazon. Oui, je sais, c'est mal.... mais quand on est dans le besoin....