La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

Publié le par Martine

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane

Quand la Coupe du Monde des Livres de Cajou nous permet de sympathiques découvertes et des lectures très divertissantes, moi je dis deux mots "Bravo!" et "Encore"!

Quand, en plus, cette Coupe du Monde me donne l'occasion de participer au Mardi sur son 31 avec Sophie, je rajoute "Merci!".

J'ai placé ce roman d'Abby Clements, paru aux éditions Prisma, sur ma ligne des défenseurs. J'aurais aussi bien pu le mettre sur ma ligne des attaquants tellement cette "Merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane" est un formidable booster de moral et un vrai dynamiseur de punch.

Divertissant, gai, amusant, bourré d'humour et de tendresse, tonique, désopilant, ce roman est tout cela à la fois et bien plus encore. Je l'ai commencé hier soir en rentrant du feu d'artifices de nos Fêtes du Rhône tiré hélas! sous la pluie et je peux vous dire que de me mettre à cette lecture a été une excellente idée.

Bien que se déroulant en Angleterre, pas franchement le pays du soleil, ce roman nous illumine et nous réchauffe le coeur par la joie de vivre qu'il dégage.

Imogène et Anna sont deux soeurs autour de la trentaine avec des vies sentimentales un peu agitées et aux carrières professionnelles qui tardent à s'affirmer. Bref, pas très gai tout ça. Aussi quand elles apprennent que leur grand-mère Viviane vient de leur laisser en héritage la boutique de crèmes glacées qu'elle a tenue toute sa vie au bord de la mer à Brighton, elles voient plutôt cela comme une tuile supplémentaire dont il va falloir vite se débarrasser. D'autant plus que la boutique en question n'est pas vraiment prospère. Seulement... Seulement les sentiments sont là, le charme de cette boutique agit et l'envie de relever ce défi et de redonner son éclat à ce commerce plutôt agréable finit par s'imposer. C'est qu'il ferait beau voir que grand-mère Viviane ait travaillé toute sa vie pour voir partir en d'autres mains le fruit de son labeur!

Je vous l'ai dit. Ce roman est une vraie source de sourires et d'amusement. Je l'ai commencé hier soir et n'ai pas pu m'empêcher de le reprendre ce matin pour le terminer et débuter ma journée du meilleur pied!

Un petit extrait page 31 avec Sophie:

"Trente-six heures s'étaient écoulées dans un long périple en bateau et autobus, depuis qu'Imogène avait parlé avec sa soeur Anna. Elle avait à peine dormi depuis, en dehors de quelques minutes de tête appuyée contre une vitre de bus bringuebalant, avec son iPod sur les oreilles pour couvrir les caquetages des poules dans l'allée centrale."

Le ton est donné. L'aventure peut commencer...

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de VivianeLa merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 10/07/2014 11:10

Quoi ? Chez toi aussi, il y a de la pluie ? C'est à désespérer.....

Martine 10/07/2014 11:33

Comme tu dis, Alex! Bises

Pahi 08/07/2014 14:29

Impossible de résister lorsque les glaces et autres sorbets sont un péché mignon (je préfère ne pas en avoir chez moi, c'est plus prudent ... :))) )
Mais ce coup ci, inutile de lutter : je pourrai m'en donner à cœur joie !
Gros bisous, chère Martine, et bon après-midi.

Martine 10/07/2014 11:33

Et tu n'auras que l'embarras du choix! Tous les parfums sont permis!!! Gros bisous, ma Jumelle!

Binchy 08/07/2014 08:05

Tu me donnes aussi envie de le lire mais ce sera pour plus tard car là, j'en ai beaucoup en attente et je viens d'en terminé un, qui est passionnant. J'attends que Canalblog est terminé sa maintenance pour vous en parler...
Je te souhaite une adorable journée Martine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 10/07/2014 11:32

Merci Bernadette! J'espère qu'il fait beau chez toi (mais j'en doute) Ici pluie pluie pluie depuis dimanche!!! Gros bisous et bonne journée!