Un ami fidèle

Publié le par Martine

Un ami fidèle

Avant de vous présenter mon équipe de choc pour participer à la Coupe du Monde des Livres organisée par Cajou, j'ai envie de vous parler de mon fidèle ami, celui qui est présent sur mon bureau, à portée de mains, toujours prêt à me dépanner et à me souffler les mots de remplacements qui me manquent au moment où j'en ai besoin pour éviter une énième répétition. J'ai nommé mon... dictionnaire des synonymes!

Vous le savez, j'en ai déjà fait état sur ce blog, de par mon activité professionnelle, j'écris tous les jours. Que ce soit pour relater une manifestation, préparer un cours, rédiger une chronique ou simplement un billet pour ce blog, j'écris, j'écris et j'écris! L'écriture m'est au moins aussi essentielle que la lecture! D'ailleurs je n'envisage pas l'une sans l'autre, les deux sont étroitement liées pour moi.

Alors, quand je doute sur l'écriture d'un mot, quand je veux m'assurer du sens exact du mot que je veux employer, mon dictionnaire usuel comble ces lacunes. Mais quand je souhaite éviter les redites et les répétitions, et aussi enrichir mon vocabulaire, c'est bien lui, mon dictionnaire des synonymes qui pare à toute défaillance de ma part!

D'autres compagnons de route complètent ma panoplie de rédactrice. Peut-être vous en parlerai-je à l'occasion! Mais, ce matin, c'est à lui, mon cher et fidèle dictionnaire des synonymes que je souhaitais rendre hommage!

Voilà qui est fait!

Belle et chaude journée à toutes et à tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 13/06/2014 14:01

Entièrement d'accord avec toi, Martine ! Du temps où je travaillais encore, alors que je n'avais pas le même travail que toi, j'avais toujours mes différents dictionnaires à portée de main, plus les Harrap's Français/Anglais et Français/Allemand, plus les Bescherelle... cela faisait bien rire les collègues ; n'empêche qu'elles savaient chez qui aller lorsque cela s'avérait nécessaire :))
Et ils sont toujours là, devant mes yeux, au cas où...
Gros bisous, mon amie, et bon week-end.

Martine 14/06/2014 09:34

C'est exactement ça, ma chère Denise! Bescherelle aussi est très présent sur mon bureau et Assimil pour connaitre quelques mots dans des langues autres que les plus connue!
Je t'embrasse bien fort et te souhaite un très bon week-end ainsi qu'à ta douce moitié!

clotilde 13/06/2014 09:52

Enfin !!!comment ne pas y avoir pensé c est un atout qui mérite le post du jour et donc prévu dans mon prochain achat il est temps merci pour l idée

Martine 13/06/2014 11:39

N'est-ce pas, Clotilde?!!! ;)