Le petit homme et le lac

Publié le par Martine

Le petit homme et le lac

De Philippe Napoletano, j'ai déjà lu "Alors j'étais mort et je vous observais" et "L'Usine", deux romans parus aux éditions D'un Noir Si Bleu. Philippe Napoletano résidant dans ma région, j'ai aussi eu la chance de l'interviewer lors d'un anecdotique repas MacDo! et je me souviens qu'il m'avait parlé alors de son fils, Lucien, passionné de pêche, qui le tannait plus ou moins (et visiblement beaucoup plus que moins!) pour qu'il écrive une histoire de pêcheur.

Le souhait de Lucien est donc à présent exaucé puisque je viens de lire "Le petit homme et le lac", un roman pour les jeunes lecteurs qui vient de paraître aux éditions du Jasmin.

Lucien, 7 ans, a deux vies. L'une est citadine, avec sa famille, son école, ses activités sportive et créative. Mais la seconde a de loin sa préférence. Elle se trouve à la campagne chez ses grands-parents, avec qui il partage les activités des champs et où surtout, surtout! il peut laisser libre court à sa passion de pêcheur. Car, depuis son plus jeune âge, Lucien adore pêcher au côté de son père et connait toutes les ficelles du métier de pêcheur.

Son plus grand, et son plus beau, défi, maintenant qu'il est un pêcheur émérite, est de pêcher un brochet. Mais pas n'importe lequel, Lucien veut attraper un grand et beau brochet auprès duquel son père pourra l'immortaliser en photo.

Parviendra-t-il à relever ce défi qu'il s'est donné à lui-même? C'est ce que son Philippe Napoletano de père nous conte en une trentaine de pages, admirablement servies par les illustrations soignées de Léa Djéziri.

Vous dire que j'attendais de lire cette histoire avec impatience serait mentir. Mais vous dire que je me suis régalée à la lire est un doux euphémisme!

J'ai eu grand plaisir en effet à retrouver l'écriture choisie de Philippe Napoletano. Son art de nous conter une histoire en quelques mots simples, sans fioritures, et sans excès. Sa façon unique de ménager un suspense de bout en bout sur la fameuse prise du brochet, la lutte sans merci qui s'engage entre l'enfant et le poisson, la maîtrise des émotions de Lucien qui veut gagner son défi pour être fier de lui et faire la fierté de son père par la même occasion, sa patience mise à rude épreuve et son art consommé de la pêche associé au respect de la nature, de son environnement et des animaux qui les peuplent, les poissons bien sûr mais aussi ceux qui vivent au bord de l'eau, et ici, en l'occurrence, au bord du lac.

Tout ceci, et bien plus encore, Philippe Napoletano, nous l'offre et l'offre aux jeunes lecteurs dans ce roman tendre, drôle, émouvant et et aux douces tonalités champêtres à lire sans plus attendre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 05/05/2014 21:04

Hein Martine, tu ne le diras à personne si je lis ce livre, à moins que tu ne dises que j'ai 10 ans ... et puis non, c'est plus simple que cela : je l'achète à mon petit-fils qui me le prêtera lol
Je ressens beaucoup de tendresse dans ce livre...
Gros bisous et bonne nuit.

Martine 06/05/2014 16:25

Ton petit-fils va se régaler et toi aussi... s'il te le prête, ma chère Pahi!
Gros bisous! A très vite!

Binchy 05/05/2014 18:18

Encore un excellent partage Martine !
Je te souhaite une agréable soirée et à très bientôt.
GROS BISOUS.
Bernadette.

Martine 06/05/2014 16:24

Merci Bernadette! Très bon mardi à toi! Et gros bisous