Fragments d'un texto amoureux

Publié le par Martine

Fragments d'un texto amoureux

C'est Pascale Pujol qui a l'honneur de la dernière publication (pour cette saison 2013-2014!) des éditions Quadrature. Vous savez cette maison belge qui a fait le pari de ne publier que des recueils de nouvelles!

Eh bien! Cette fois-ci encore, le pari est gagné et de main de maître!

Déjà, rien que par son titre "Fragments d'un texto amoureux", Pascale Pujol attise notre curiosité. D'une part parce qu'on pense aussitôt aux "Fragments d'un discours amoureux" de Barthès (ce qui, à la lecture de la nouvelle éponyme, s’avérera parfaitement justifié) et d'autre part parce que, pour moi mais pas seulement, l'heure actuelle n'est plus à l'écriture de belles lettres mais bel et bien à l'envoi de sms, textos, appelez-les comme vous voulez, qu'ils soient amicaux, familiaux, professionnels (si! si!) ou amoureux le résultat reste le même!... qu'on adhère à cette nouvelle façon de faire ou pas d'ailleurs...

Quatorze nouvelles composent ce recueil dont trois : troublante (Droit à l'image), inénarrable (Fausse route) et cocasse (Comme un torero) avec le même personnage central nous contant les incroyables Mésaventures de Léonard.

Mais avant d'en arriver là et de poursuivre encore un peu ensuite, la nouvelliste nous aura tour à tour charmés, émus, fait rire ou sourire, étonnés et troublés toujours.

Que dire en effet de cette femme, auteur, qui dédicace son recueil de nouvelles pour le nouveau mari de celle qui fut il n'y a pas si longtemps sa rivale et qui lui signifie ainsi que cette rivalité n'a plus lieu d'être? (dans La dédicace)

Comment ne pas s'émouvoir à l'histoire de cette autre femme, âgée, qui tient plus que tout à conserver "Le réticule" qui l'a accompagné dans toutes les étapes de sa vie? Ou de cet homme qui fuit sa propre vie et se retrouve à participer à des funérailles avant d'apprendre, par sms, qu'il vient d'être père? (dans Un autre homme)

L'émotion jaillit également à la lecture du Sari rouge et de la Chambre noire. Deux superbes textes qui nous serrent le coeur et nous font monter les larmes aux yeux par la seule puissance des mots écrits et tellement vrais.

Heureusement Pascale Pujol sait rythmer ses effets. Ces fameux Fragments d'un texto amoureux sont là pour faire retomber la pression et nous faire rire par l'ironie (et l'évidence aussi quand même!) de la situation évoquée. De même que le Café crème pris par deux clients à 7h30, un homme et une femme chabadabada? et dont l'attitude lève moult interrogations et affirmations chez la serveuse et le garçon de café. Là encore Pascale Pujol manie les effets avec talent et humour et nous offre une chute pour le moins inattendue.

Ce n'est que mon avis, et sans doute après cette lecture ne le partagerez-vous pas, mais la perle de ce recueil revient, pour moi, sans conteste à La Marelle d'Escher. Troublante histoire d'amour vécue par sms interposés, où là encore l'écriture, et l'écriture de nouvelles en particulier, joue un rôle déterminant.

Bref, vous l'avez compris, ce dernier recueil de Quadrature est un véritable petit bijou qui met d'autant plus haute la barre pour la saison prochaine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Liliba 01/05/2014 18:37

Oh oh je note !!! l'amour par texto...il faut que je découvre ça !

Martine 03/05/2014 12:06

Je ne peux que te conseiller de lire ce recueil... pour découvrir ça!!! ;) Bises Liliba! Bon week-end!